Le nouveau PRB, 6e du nom, vient d’être mis à l’eau au terme d’un chantier de 14 mois. C’est entouré de toute son équipe technique que Kevin a accompagné chaque manœuvre de son nouvel IMOCA, hier pour la sortie du hangar, puis aujourd’hui pour la première rencontre avec son élément au sein de Lorient La Base. Un moment empli d’une grande émotion pour le skipper qui a marqué malgré lui l’histoire du dernier Vendée Globe. C’est désormais à bord du premier IMOCA nouvelle génération que Kevin va envisager l’avenir. Le passionné de technique et de compétition n’a désormais qu’une hâte : tester son nouveau bateau au large.

Damien Guillou et son équipe ont remis à l’eau le Rustler 36 PRB hier après-midi à Port-la-Forêt après plus de quatre mois de chantier. Durant celui-ci, le bateau a subi ses dernières modifications majeures et est aujourd’hui en totale configuration Golden Globe Race. Une grande satisfaction pour le skipper PRB qui va désormais pouvoir s’attaquer à un programme intense de navigations.

C’est une étape importante et symbolique dans le projet du nouvel IMOCA PRB. Après plus de 8 mois de construction au sein du chantier Carrington à Southampton en Angleterre, la coque du 60 pieds vient d’être rapatriée à Lorient. C’est désormais dans la base technique du team que le chantier va se poursuivre avec un objectif de mise à l’eau fixé courant avril. 

Dans 2 jours, Kevin s’élancera avec Armel le Cléac’h à bord du Maxi Banque Populaire XI sur la Transat Jacques Vabre ! Au programme pour le duo, un parcours long de 7 500 milles entre le Havre et Fort-de-France en Martinique en allant contourner l’archipel Trindade et Martim Vaz, au large de Rio de Janeiro. La confrontation entre les 5 Ultimes volants s’annonce intense et engagée ! De quoi assouvir l’âme de compétiteur de Kevin avant de reprendre, en décembre, le chemin du chantier où il suit de près la construction du nouvel IMOCA PRB. 

Parti le 10 septembre pour sa qualification à la Golden Globe Race, Damien Guillou a rallié Port-la-Forêt lundi soir après 17 jours en mer. Avec ce parcours de 2 000 milles et les 5 relevés sextants obligatoires effectués, le skipper de PRB valide officiellement sa participation au tour du monde en solitaire sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication comme l’en a informé ce jour l’organisation de la course. Cette première navigation au large aura également permis à Damien d’en apprendre davantage sur le bateau et surtout de confirmer définitivement son plaisir d’être en mer à bord de celui-ci ! 

C’est avec son directeur technique Loïc Féquet que Kevin Escoffier est allé à Hampshire, en Angleterre pour une première visite au chantier Carrington où est construite la coque du futur PRB. Le contexte sanitaire n’avait en effet pas permis au skipper de PRB de s’y rendre plus tôt. L’occasion de deux jours d’échange et de travail avec les équipes qui se consacrent actuellement au plan Verdier.

C’est un moment symbolique dans le projet de Golden Globe Race de Damien Guillou …. Un moment que le skipper PRB attendait avec impatience ! Vendredi dernier à Port-la-Forêt, Damien a réceptionné le bateau avec lequel il s’élancera au départ de la Golden Globe Race, tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication en septembre 2022. Actuellement en configuration croisière, le Rustler 36 est entré en chantier pour deux mois afin de procéder à un refit total qui le transformera en bateau aménagé pour une course autour de la planète.