Au coude à coude avec Team Malizia, Kevin Escoffier, Tom Laperche, Abby Ehler et Sam Goodchild se livrent une bataille à couper le souffle alors qu’il ne leur reste que 700 milles à parcourir. Après 33 jours de course, les deux monocoques naviguent à vue et occupent tour à tour le fauteuil de leader. Cela fait maintenant une quinzaine de jours que les écarts se sont franchement resserrés et les équipes semblent habituées à apercevoir leurs adversaires par le hublot. Mais depuis le passage du Cap Horn lundi dernier, Team Malizia et Holcim-PRB ont relégué leurs poursuivants à plus de 300 milles, laissant la place à une lutte de haut vol en mode match race pour gagner le Brésil. 
 
Depuis ce matin 5h TU (7h heure française), c’est le monocoque de Kevin Escoffier qui mène la danse d’un bout d’étrave. Les écarts sont infimes (2,9 milles au classement de 8h TU) et à 48 heures de l’arrivée, personne ne peut encore dire qui va s’emparer de cette étape de légende, la plus longue jamais enregistrée en cinquante ans d’histoire de la course.
Le dernier cap de cette troisième étape de The Ocean Race - la plus longue jamais enregistrée en 50 ans d’histoire de la course - le Cap Horn situé par 55°59 Sud, a été franchi par l’équipage de Holcim-PRB aujourd’hui à 17:40 TU soit 19h40 heure française. Kevin Escoffier, Abby Ehler, Sam Goodchild, Tom Laperche et Julien Champolion (OBR) sont les deuxièmes à parer l’extrémité sud de la Terre de Feu. Après 29 jours, 5 heures et 25 minutes de course depuis le départ de Cape Town, 1 heure et 17 minutes seulement séparent Holcim-PRB du leader, Team Malizia. Franchir le mythique Cap en deuxième position a été vécu comme un moment fort par l’équipage du monocoque suisse qui continue de marquer les esprits par ses  performances sur le tour du monde. 
Au cœur de l’Océan Pacifique, c’est un scénario incroyable qui nous tient en haleine depuis plusieurs jours maintenant. Après plus de trois semaines de course, près de 10 000 milles parcourus, les quatre IMOCA encore en course sur The Ocean Race se tiennent en moins de 62 milles. Il s’est écoulé 25 jours précisément depuis le départ de Cape Town et le passage du point Nemo, le point le plus éloigné de toute terre il y a 2 jours, a sonné comme un nouveau coup d’envoi d’une troisième étape intense qui ne laisse aucun répit à Kevin Escoffier et son équipage. Les conditions météo ont en effet favorisé le retour des adversaires sur Holcim-PRB qui menait la course depuis le début. Abby Ehler, à bord du monocoque bleu et vert résume parfaitement la situation : « C'est un peu comme si nous commencions une nouvelle course. Nous sommes comme des pions que l’on a ramassés, mélangés et replacés. Tout recommence, ce qui, nous le savions, allait se produire avec les systèmes météorologiques qui se sont mis en place ces derniers jours ».
Cela fait désormais 19 jours qu’Holcim-PRB a quitté le port de Cape Town en direction d'Itajaí, au Brésil, sur la troisième étape de The Ocean Race. L’Australie et la Nouvelle-Zélande désormais derrière lui, l’équipage vient de franchir la longitude 180° Ouest, dans l’océan Pacifique, indiquant qu’ils sont arrivés à mi-parcours.
17 jours de mer et aucun répit. Les IMOCA lancés dans cette troisième étape de The Ocean Race nous livrent un spectacle époustouflant mais à bord les équipages sont malmenés. L’indien et le Pacifique font fi du bien-être de ceux qui s’aventurent dans ces latitudes reculées.
C’est encore une performance remarquable que viennent de réaliser Kevin Escoffier, Abby Ehler, Sam Goodchild et Tom Laperche dans cette édition 2023 de The Ocean Race. A 17 heures, 45 minutes heure UTC (18 heures 45 minutes heure française), ils ont été les premiers à franchir la longitude 143° Est (au large de la Tasmanie), remportant ainsi le maximum de points attribuables (5 points) sur ce premier tronçon de la troisième étape entre Cape Town et Itajai.  
Depuis le départ de Cape Town, le 26 février dernier, Holcim-PRB fait une course remarquable ! En tête depuis le début de cette longue 3e étape, Kevin Escoffier et son équipage font route vers l’Est et ont réussi à creuser l’écart avec leurs poursuivants de manière impressionnante. Ils ont même affiché pendant plusieurs jours plus de 500 milles d’avance sur leur premier poursuivant, Biotherm. 
Cela fait désormais 4 jours que l’équipage de Holcim-PRB a quitté le port du Cap, en Afrique du Sud pour s’élancer sur l’étape la plus longue jamais effectuée dans l’histoire de The Ocean Race.
Après un départ tonique de Cape Town dimanche dernier sous un soleil de plomb et des conditions de vents musclées (40 noeuds en rafales), les marins n’ont pas eu de répit. Dès les premières heures de course, l’équipage de Holcim-PRB a été confronté à la nécessité d’effectuer des choix stratégiques.
Fantastique spectacle aujourd’hui à Cape Town ! Les cinq IMOCA se sont élancés à 13h15 (heure française) pour cette troisième étape très attendue de The Ocean Race et le show a été à la hauteur du formidable accueil des Sud-Africains depuis l’arrivée de la flotte le 12 février dernier. 
A bord de Holcim-PRB, Kevin Escoffier et son équipage ont franchi la ligne avec deux ris dans la grand-voile et sous J3 (la plus petite voile d’avant) comme leurs adversaires. Une voilure réduite en prévision des grosses variations de vent attendues. Le plan d’eau de Cape Town surplombé par la spectaculaire Table Mountain (1 086 m d’altitude) a en effet imposé une attention maximale à l’ensemble des équipages dès le coup d’envoi pour gérer un vent très instable atteignant plus de 40 nœuds en rafales !
Au sein de la base du Team Holcim-PRB à Cape Town, c’est veille de départ. Les marins qui vont quitter demain l’Afrique du Sud à bord de l’IMOCA ont rempli les formalités avec l’immigration ce matin. L’équipe technique termine les interventions à bord et s’apprête à effectuer un ultime nettoyage complet du bateau cet après-midi. Fabien Delahaye, qui prépare la météo pour l’équipe, ne quitte plus son ordinateur et analyse les données pour partager au mieux les informations lors des deux derniers briefings météo prévus ce soir et demain matin. L’ambiance est studieuse pour tous, chacun effectue ses tâches avec précision et concentration. Car demain, Kevin Escoffier, Abby Ehler, Tom Laperche, Sam Goodchild et Julien Champolion (reporter embarqué) vont s’engager dans la troisième étape de The Ocean Race : 12 750 milles nautiques soit 23 613 kilomètres entre l’Afrique du Sud et le Brésil, en parant les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn !  
C’était un vendredi peu ordinaire sur le port de Cape Town, en Afrique du Sud. Ce 24 février, les cinq IMOCA en course sur The Ocean Race se sont affrontés pour la première fois dans la baie de la Ville Mère, pour une In-Port Race (course courte dans la baie). Holcim-PRB s’impose à l’issue d’un formidable spectacle de moins d'une heure ! Lancé à pleine vitesse, l’IMOCA qui accueillait à bord le maire de Cape Town, Geordin Hill-Lewis a profité de conditions variables entre 15 et 18 nœuds pour voler à plusieurs reprises. La magie a donc opéré au pied de la Table Mountain et les spectateurs massés sur la digue du V&A Waterfront ont pu découvrir pour la première fois, chez eux, les formidables machines que sont les IMOCA. 
Le compte à rebours est lancé… L’étape dont les marins parlent depuis des mois approche à très grands pas. Il ne reste plus que 5 jours à terre avant de s’élancer pour cette course monumentale entre Cape Town et Itajai. La plus longue étape jamais disputée depuis la création de The Ocean Race en 1973 : 14 672 milles soient 23 613 milles en parant les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn ! 
 
Ce dimanche 19 février était un jour important pour le Team Holcim-PRB, marqué par la remise à l’eau de l’IMOCA après une courte semaine de chantier. Sur le terre-plein du V&A Waterfront de Cape Town, l’équipe menée par son directeur technique Loïc Féquet a opéré minutieusement sous un soleil de plomb. 
Il était seulement 8h00 ce mardi matin lorsque l’équipe technique d’Holcim-PRB est arrivée au pas de course sur le port de Cape Town, dans la base du team. Ces pas pressés témoignent de la course contre la montre dans laquelle se lance l’équipe à terre, prenant le relai des navigants, partis se reposer quelques jours après cette épique deuxième étape.
Il aura fallu 17 jours et 19 heures à Kevin Escoffier et son équipage Tom Laperche, Sam Goodchild, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR) pour emporter la deuxième étape de The Ocean Race entre le Cap Vert et Cape Town. Et c’est au terme d’une incroyable bataille menée jusqu’à la dernière seconde que Holcim-PRB a réussi à s’imposer en Afrique du Sud aujourd’hui à 13h10’09 UTC (14h10’09’’ heure française), confortant ainsi sa place de leader au classement général. C’est en effet la deuxième victoire d’affilée pour le bateau suisse qui a régulièrement été dans le groupe de tête sur cette étape particulièrement éprouvante physiquement et mentalement.
L’archipel Tristan da Cunha est l’endroit habité le plus isolé du monde. Battues par les dépressions de l’Atlantique sud, il règne sur ces terres un mystère que l’on aimerait explorer. Pas sûr que les équipages engagés sur The Ocean Race pensent aux récits qui habitent ces eaux au moment de croiser dans la journée la route de ces îles retirées…
Alors qu’Holcim-PRB continue sa course vers Cape Town, l’équipage a largué hier une bouée dérivante dans les mers du sud, marquant ainsi le lancement du programme scientifique ambitieux porté par l’organisateur du tour du monde avec escale et en équipage, The Ocean Race.
Alors que Guyot Environnement était sorti en tête du Pot-au-Noir à la faveur d’un décalage dans l’est, le voilà délogé de sa place de leader par Holcim-PRB. En distance au but, les deux IMOCA sont en réalité ex-aequo mais le bateau suisse profite de son positionnement plus ouest pour s’emparer symboliquement des rênes de cette deuxième étape de The Ocean Race. Désormais, il faut maintenir la vitesse et assurer le bon placement. Cette fin de semaine va être importante pour la suite de la route vers l’Afrique du Sud.

C’est le 4e jour de cette deuxième étape de The Ocean Race entre Mindelo au Cap-Vert et Cape Town en Afrique du Sud. Et le temps s’écoule lentement, trop lentement pour Holcim-PRB en course sur ce tour du monde. Kevin Escoffier, Sam Goodchild, Tom Laperche, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR) prennent leur mal en patience dans cette longue traversée du Pot-au-Noir… 

Trois jours après avoir largué les amarres au Cap-Vert, Holcim-PRB est toujours en route vers Cape-Town, poussé par un vent de nord-nord-ouest d’environ 13 nœuds.
Le départ de la deuxième étape de The Ocean Race entre le Cap-Vert et Le Cap (Afrique du Sud) s’apprête à offrir un spectacle absolument magnifique au public de Mindelo ! Avant de s’élancer depuis l’une des plus belles baies du monde, l’équipage d’Holcim-PRB aura pris le temps de saluer et de remercier les Cap-verdiens qui leur ont réservé un accueil extrêmement chaleureux durant ces cinq jours d’escale sur l’île de Sao Vincente. Après une superbe victoire sur la première étape, Kevin Escoffier est heureux de larguer une nouvelle fois les amarres pour partir affronter les mers de l’hémisphère Sud. Il sera entouré cette fois de Sam Goodchild, Tom Laperche, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR). 
C’est au cœur de la nuit cap-verdienne, à 1h01 heure locale (3h01 heure française) que Kevin Escoffier, Abby Ehler, Sam Goodchild, Tom Laperche et Julien Champolion (reporter embarqué) ont franchi la ligne d’arrivée. Ensemble, ils remportent la première étape de The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escale. Cette première place vient récompenser le travail de toute l’équipe Holcim-PRB qui prépare avec beaucoup d’engagement ce grand rendez-vous depuis plusieurs mois ! 
Il ne reste plus que 194 milles à parcourir (classement de 16h HF) pour Kevin Escoffier, Tom Laperche, Abby Ehler et Sam Goodchild pour conclure cette première étape de The Ocean Race, mais pas question pour autant de relâcher l’attention. Si le monocoque battant pavillon suisse maintient sa position en tête de la flotte, l’équipe reste prudente et tente de profiter au maximum des conditions de navigation plus clémentes. La houle s’est allongée et le 60’ bleu et vert progresse à des vitesses fulgurantes vers Mindelo sur l’île de Sao Vincente dans l’archipel du Cap Vert où sera jugée l’arrivée la nuit prochaine.
Embarqué pour la première fois à bord d’un IMOCA pour un tour du monde, julien Champolion occupe le rôle de reporter à bord d’Holcim-PRB. Il n’a pas le droit de participer aux manœuvres mais est en charge de filmer et de photographier l’équipage. Il nous livre ici son point de vue sur la vie à bord après trois jours de course intense alors que Kevin Escoffier et son équipage occupent toujours la première place du classement ! 
La première nuit s’est bien passée pour l’équipage d’Holcim-PRB malgré un souci technique à bord. Les marins ont dû gérer dans la nuit un problème de safran, dans des conditions sportives avec des vents atteignants les 35 noeuds.
Ces derniers jours, c’est une foule impressionnante qui a déferlé sur le village de The Ocean Race situé au cœur de la ville d’Alicante. Et aujourd’hui, il était même quasiment impossible de se faufiler dans les allées de l’Ocean Live Park tant les Espagnols se pressaient sur le quai pour saluer les équipages en partance pour le tour du monde. Les marins ont été portés par cette énergie exceptionnelle jusqu’au moment de larguer les amarres. Le Team Holcim-PRB mené par Kevin Escoffier a profité jusqu’au bout de ces dernières minutes à terre avec ses proches, l’équipe technique et en connexion avec ce public chaleureux conscient que ces femmes et ces hommes s’apprêtent à relever un défi unique et extrêmement difficile. L’émotion était forte au moment des dernières accolades pour tous les marins embarqués sur Holcim-PRB. car ce dimanche sonne comme le coup d’envoi d’un des challenges sportif, humain et technologique les plus extrêmes au monde : un tour de la planète à bord d’un IMOCA pour six mois en équipage et avec escale. 
C’est à quelques jours du coup d’envoi de The Ocean Race qu’a eu lieu le baptême d’Holcim-PRB, un moment fort pour l’ensemble du team et les employés d’Holcim présents pour l’occasion.
 
Ce dimanche 08 janvier à 16h05, les cinq IMOCA engagés sur la course autour du monde en équipage The Ocean Race ont pris le départ de la première régate  In-Port, à Alicante.
 
Ce lundi 2 janvier, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau après plus de 3 semaines de chantier. En effet, depuis le 9 décembre, toute l’équipe technique du Team Holcim-PRB travaille à Alicante pour préparer le 60’ en vue du départ de The Ocean Race, le 15 janvier.

Kevin Escoffier et son équipage s’élanceront d’Alicante le 15 janvier prochain pour prendre le départ de The Ocean Race à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. Cela marquera le début de sept mois de navigation intense autour du monde. 32.000 milles nautiques soit environ 60.000 kilomètres, 4 océans, 4 continents avec 8 villes étapes attendent les femmes et les hommes du Team Holcim-PRB pour conquérir la course en équipage la plus emblématique au monde.

 

Après sa quatrième place sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Kevin Escoffier a passé quelques jours en Guadeloupe puis est retourné à Lorient pour caler les derniers détails avant le coup d’envoi de The Ocean Race, le tour du monde en équipage et avec escales auquel il va participer dès le 15 janvier. 
 
Ce lundi 21 novembre à 08 heures 46 minutes heure locale (13 heures 46 minutes heure de Paris), Kevin Escoffier a franchi la ligne d’arrivée de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe après 11 jours, 23 heures, 31 minutes et 14 secondes. Pour sa première participation à la Route du Rhum, le marin s’offre une magnifique 4e place sur son nouvel IMOCA Holcim-PRB, mis à l’eau au mois de mai dernier. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 05 heures 54 minutes et 49 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut) et a parcouru 4 290 milles à la vitesse moyenne de 14,92 nœuds. A son arrivée au ponton, le skipper a reçu un accueil à la hauteur de sa performance.
 
Les premiers IMOCA, attendus demain dans la matinée (heure de Guadeloupe) à Pointe-à-Pitre, se livrent une bataille de tous les instants sur l’eau depuis plusieurs jours. À moins de 24 heures du dénouement rien n’est joué et le paquet de tête de la flotte, constitué de 4 bateaux, se tient en en moins de 80 milles. Actuellement 4e, à 25 milles du troisième Jérémie Beyou (Charal), Kevin Escoffier va devoir user de stratégie pour tenter d’accrocher une place sur le podium… Ces derniers milles vers la Guadeloupe s’annoncent sous haute tension ! 
 A moins de 800 milles de l’arrivée, le match est loin d’être terminé pour les bateaux figurant dans le groupe de tête, à l’instar de Kevin Escoffier et son IMOCA Holcim-PRB. Les marins continuent d’enchaîner les manoeuvres pour trouver le passage le plus rapide vers la Guadeloupe, au gré des grains et des bascules de vent. Une bataille intense est en train d’être livrée sur cette fin de Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
 
Au 9e jour de course, Kevin Escoffier et l’IMOCA Holcim-PRB figurent toujours dans le groupe de tête, en ayant même réduit de manière importante le retard qui s’était creusé entre le leader, Apivia, et le skipper malouin. En ce moment, les 7 bateaux en tête de la course se tiennent en 120 milles, et il reste encore 1 300 milles à parcourir. Les jeux sont donc loins d’être terminés…
Près d’une semaine après le départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le groupe de tête de la flotte d’IMOCA, dont fait partie Kevin Escoffier, passe le cap symbolique de la mi-course. Dans quelques heures, les 34 skippers IMOCA encore en course pourront enfin dire adieu aux bords de près dans une mer formée et toucher les Alizés, ces vents portants de Nord-Est qui les mèneront jusqu’en Guadeloupe.
 
Pour l’instant, cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe présente définitivement des conditions météorologiques complexes, obligeant les marins à être en veille permanente. Une mer agitée, du vent et du ciel gris, le quotidien des marins depuis le départ de la course n’est pas vraiment un long fleuve tranquille. Mais à l’entame du 6e jour de course, Kevin Escoffier est plus que jamais dans le coup, pointant en 4e position au classement de 18:00.
Samedi alors qu’il évoluait au large de l’Afrique du sud, Damien Guillou a perdu la pelle de safran de son régulateur d’allure.
Après un passage dans une zone sans vent dans la nuit de vendredi à samedi, la flotte s’est retrouvée confrontée à un passage de front intense dans l’après-midi de samedi. Kevin Escoffier a donc dû négocier avec des conditions météorologiques compliquées : une trentaine de noeuds établis et une mer agitée. Au cinquième jour de course, l’IMOCA Holcim-PRB navigue toujours au contact des favoris, en 5e position au classement de 19h00.

À 13h00 ce midi (heure française), Damien Guillou a contacté l’organisation de la Golden Globe Race pour informer qu’il venait de perdre la pelle de safran du régulateur d'allure.

Quatre jours après avoir pris le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Kevin Escoffier, le skipper de l’IMOCA Holcim-PRB assure un bon rythme et maintient sa position dans le groupe de tête, en deuxième position à 20 milles seulement derrière le leader.
C’est le 67e jour de course et c’est avec le sourire qu’on lui connait que Damien Guillou est arrivé à Cape Town en fin de journée (heure française).
Kevin Escoffier a pris hier à 14H15 le départ de sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe en même temps que les 137 autres marins qui se sont élancés sur cette transatlantique en solitaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette 12è édition a offert un spectacle spectaculaire sur l’eau.
 

Dès 9h ce matin, Kevin avait les yeux rivés sur les fichiers météo tout en effectuant quelques derniers étirements. Au sein du cocon familial de la cité d’Alet, dans une ambiance particulièrement calme et avec le soleil tapant aux carreaux, le skipper d’Holcim-PRB avait le regard concentré des jours de course.

Initialement prévu le dimanche 06 novembre à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné demain, mercredi 09 novembre à 14h15, avec une météo qui s’annonce bien plus favorable.

Initialement prévu ce dimanche à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné mercredi à 14h15, avec une météo qui s'annonce favorable. 

Alors que le solide leader, Simon Curwen a franchi cet après-midi le deuxième « drop point » à Granger’s Bay (Cape Town), Damien Guillou poursuit sa route en 6e position. 

 

Lors du briefing météo de 10h30 ce samedi 5 novembre, la direction de course a fait part au 138 skippers de sa décision de décaler le départ de la course, initialement prévu ce dimanche 6 novembre à 13h02. Ce report est dû aux prévisions météorologiques annoncées sur les premières 36h de course. En effet, le passage d’une très violente dépression entraînant des vents et une mer très forts ne laisse pas de possibilité aux marins pour sortir de la Manche. 

Moins d’une semaine avant le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, toute l’équipe Holcim-PRB est sur le pont. Entre les briefings et les dernières mises au point techniques, les journées du Team et de Kevin sont bien chargées. A l’approche du départ, le skipper de l’IMOCA Holcim - PRB revient sur ces dernières semaines de préparation et nous donne ses ressentis de dernière minute à l’heure d’aborder sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe.