Cela fait désormais 19 jours qu’Holcim-PRB a quitté le port de Cape Town en direction d'Itajaí, au Brésil, sur la troisième étape de The Ocean Race. L’Australie et la Nouvelle-Zélande désormais derrière lui, l’équipage vient de franchir la longitude 180° Ouest, dans l’océan Pacifique, indiquant qu’ils sont arrivés à mi-parcours.
C’est le 4e jour de cette deuxième étape de The Ocean Race entre Mindelo au Cap-Vert et Cape Town en Afrique du Sud. Et le temps s’écoule lentement, trop lentement pour Holcim-PRB en course sur ce tour du monde. Kevin Escoffier, Sam Goodchild, Tom Laperche, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR) prennent leur mal en patience dans cette longue traversée du Pot-au-Noir…
Kevin Escoffier et son équipage s’élanceront d’Alicante le 15 janvier prochain pour prendre le départ de The Ocean Race à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. Cela marquera le début de sept mois de navigation intense autour du monde. 32.000 milles nautiques soit environ 60.000 kilomètres, 4 océans, 4 continents avec 8 villes étapes attendent les femmes et les hommes du Team Holcim-PRB pour conquérir la course en équipage la plus emblématique au monde.
Damien Guillou fait route vers Cape Town après la perte de la pelle de safran du régulateur d’allure
À 13h00 ce midi (heure française), Damien Guillou a contacté l’organisation de la Golden Globe Race pour informer qu’il venait de perdre la pelle de safran du régulateur d'allure.
Dès 9h ce matin, Kevin avait les yeux rivés sur les fichiers météo tout en effectuant quelques derniers étirements. Au sein du cocon familial de la cité d’Alet, dans une ambiance particulièrement calme et avec le soleil tapant aux carreaux, le skipper d’Holcim-PRB avait le regard concentré des jours de course.
Initialement prévu le dimanche 06 novembre à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné demain, mercredi 09 novembre à 14h15, avec une météo qui s’annonce bien plus favorable.
Initialement prévu ce dimanche à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné mercredi à 14h15, avec une météo qui s'annonce favorable.
Alors que le solide leader, Simon Curwen a franchi cet après-midi le deuxième « drop point » à Granger’s Bay (Cape Town), Damien Guillou poursuit sa route en 6e position.
Lors du briefing météo de 10h30 ce samedi 5 novembre, la direction de course a fait part au 138 skippers de sa décision de décaler le départ de la course, initialement prévu ce dimanche 6 novembre à 13h02. Ce report est dû aux prévisions météorologiques annoncées sur les premières 36h de course. En effet, le passage d’une très violente dépression entraînant des vents et une mer très forts ne laisse pas de possibilité aux marins pour sortir de la Manche.
Moins d’une semaine avant le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, toute l’équipe Holcim-PRB est sur le pont. Entre les briefings et les dernières mises au point techniques, les journées du Team et de Kevin sont bien chargées. A l’approche du départ, le skipper de l’IMOCA Holcim - PRB revient sur ces dernières semaines de préparation et nous donne ses ressentis de dernière minute à l’heure d’aborder sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
La Golden Globe Race n’épargne décidément pas Damien Guillou ! Alors qu’il avait connu une première avarie deux jours après le départ, l’obligeant à rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer, le skipper de PRB est à nouveau confronté à un problème technique avec la mèche de son régulateur d’allure qui s’est brisée hier juste au-dessus du safran.
Page 1 sur 4