Ce lundi 21 novembre à 08 heures 46 minutes heure locale (13 heures 46 minutes heure de Paris), Kevin Escoffier a franchi la ligne d’arrivée de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe après 11 jours, 23 heures, 31 minutes et 14 secondes. Pour sa première participation à la Route du Rhum, le marin s’offre une magnifique 4e place sur son nouvel IMOCA Holcim-PRB, mis à l’eau au mois de mai dernier. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 05 heures 54 minutes et 49 secondes après le vainqueur Thomas Ruyant (LinkedOut) et a parcouru 4 290 milles à la vitesse moyenne de 14,92 nœuds. A son arrivée au ponton, le skipper a reçu un accueil à la hauteur de sa performance.
 
Les premiers IMOCA, attendus demain dans la matinée (heure de Guadeloupe) à Pointe-à-Pitre, se livrent une bataille de tous les instants sur l’eau depuis plusieurs jours. À moins de 24 heures du dénouement rien n’est joué et le paquet de tête de la flotte, constitué de 4 bateaux, se tient en en moins de 80 milles. Actuellement 4e, à 25 milles du troisième Jérémie Beyou (Charal), Kevin Escoffier va devoir user de stratégie pour tenter d’accrocher une place sur le podium… Ces derniers milles vers la Guadeloupe s’annoncent sous haute tension ! 
 A moins de 800 milles de l’arrivée, le match est loin d’être terminé pour les bateaux figurant dans le groupe de tête, à l’instar de Kevin Escoffier et son IMOCA Holcim-PRB. Les marins continuent d’enchaîner les manoeuvres pour trouver le passage le plus rapide vers la Guadeloupe, au gré des grains et des bascules de vent. Une bataille intense est en train d’être livrée sur cette fin de Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
 
Au 9e jour de course, Kevin Escoffier et l’IMOCA Holcim-PRB figurent toujours dans le groupe de tête, en ayant même réduit de manière importante le retard qui s’était creusé entre le leader, Apivia, et le skipper malouin. En ce moment, les 7 bateaux en tête de la course se tiennent en 120 milles, et il reste encore 1 300 milles à parcourir. Les jeux sont donc loins d’être terminés…
Près d’une semaine après le départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le groupe de tête de la flotte d’IMOCA, dont fait partie Kevin Escoffier, passe le cap symbolique de la mi-course. Dans quelques heures, les 34 skippers IMOCA encore en course pourront enfin dire adieu aux bords de près dans une mer formée et toucher les Alizés, ces vents portants de Nord-Est qui les mèneront jusqu’en Guadeloupe.
 
Pour l’instant, cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe présente définitivement des conditions météorologiques complexes, obligeant les marins à être en veille permanente. Une mer agitée, du vent et du ciel gris, le quotidien des marins depuis le départ de la course n’est pas vraiment un long fleuve tranquille. Mais à l’entame du 6e jour de course, Kevin Escoffier est plus que jamais dans le coup, pointant en 4e position au classement de 18:00.
Samedi alors qu’il évoluait au large de l’Afrique du sud, Damien Guillou a perdu la pelle de safran de son régulateur d’allure.
Après un passage dans une zone sans vent dans la nuit de vendredi à samedi, la flotte s’est retrouvée confrontée à un passage de front intense dans l’après-midi de samedi. Kevin Escoffier a donc dû négocier avec des conditions météorologiques compliquées : une trentaine de noeuds établis et une mer agitée. Au cinquième jour de course, l’IMOCA Holcim-PRB navigue toujours au contact des favoris, en 5e position au classement de 19h00.

À 13h00 ce midi (heure française), Damien Guillou a contacté l’organisation de la Golden Globe Race pour informer qu’il venait de perdre la pelle de safran du régulateur d'allure.

Quatre jours après avoir pris le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Kevin Escoffier, le skipper de l’IMOCA Holcim-PRB assure un bon rythme et maintient sa position dans le groupe de tête, en deuxième position à 20 milles seulement derrière le leader.
C’est le 67e jour de course et c’est avec le sourire qu’on lui connait que Damien Guillou est arrivé à Cape Town en fin de journée (heure française).
Kevin Escoffier a pris hier à 14H15 le départ de sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe en même temps que les 137 autres marins qui se sont élancés sur cette transatlantique en solitaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette 12è édition a offert un spectacle spectaculaire sur l’eau.
 

Dès 9h ce matin, Kevin avait les yeux rivés sur les fichiers météo tout en effectuant quelques derniers étirements. Au sein du cocon familial de la cité d’Alet, dans une ambiance particulièrement calme et avec le soleil tapant aux carreaux, le skipper d’Holcim-PRB avait le regard concentré des jours de course.

Initialement prévu le dimanche 06 novembre à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné demain, mercredi 09 novembre à 14h15, avec une météo qui s’annonce bien plus favorable.

Initialement prévu ce dimanche à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné mercredi à 14h15, avec une météo qui s'annonce favorable. 

Alors que le solide leader, Simon Curwen a franchi cet après-midi le deuxième « drop point » à Granger’s Bay (Cape Town), Damien Guillou poursuit sa route en 6e position. 

 

Lors du briefing météo de 10h30 ce samedi 5 novembre, la direction de course a fait part au 138 skippers de sa décision de décaler le départ de la course, initialement prévu ce dimanche 6 novembre à 13h02. Ce report est dû aux prévisions météorologiques annoncées sur les premières 36h de course. En effet, le passage d’une très violente dépression entraînant des vents et une mer très forts ne laisse pas de possibilité aux marins pour sortir de la Manche. 

Moins d’une semaine avant le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, toute l’équipe Holcim-PRB est sur le pont. Entre les briefings et les dernières mises au point techniques, les journées du Team et de Kevin sont bien chargées. A l’approche du départ, le skipper de l’IMOCA Holcim - PRB revient sur ces dernières semaines de préparation et nous donne ses ressentis de dernière minute à l’heure d’aborder sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

La Golden Globe Race n’épargne décidément pas Damien Guillou ! Alors qu’il avait connu une première avarie deux jours après le départ, l’obligeant à rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer, le skipper de PRB est à nouveau confronté à un problème technique avec la mèche de son régulateur d’allure qui s’est brisée hier juste au-dessus du safran.

C'est au soleil levant, aux alentours de 9h00 ce matin (heure française), que le Rustler PRB a pointé le bout de son étrave à la porte de Lanzarote, premier « drop point » de la Golden Globe Race.

Il y a précisément une semaine, Damien Guillou quittait à nouveau les Sables d’Olonne après avoir dû rentrer au port de départ de la Golden Globe Race pour réparer le support de son régulateur d’allure.

C’est sous un superbe lever de soleil, peu après 8h30 que Kevin Escoffier a franchi la ligne d’arrivée des 48H Azimut solo ce matin.

Après avoir décroché la 5e place hier sur l'épreuve des Runs disputée en équipage, Kevin a pris le départ cet après-midi des 48H Azimut - Solo.

Damien Guillou a quitté le ponton des Sables d’Olonne à 14h45 aujourd’hui. Serein, reposé, tout sourire, le skipper de PRB affichait la même détermination que celle qui l’animait dimanche dernier lors du départ avec tous les concurrents de la Golden Globe Race.

Il était un peu moins de 11 heures ce matin lorsque Damien Guillou a fait son entrée dans le chenal des Sables d’Olonne.

Hier soir à 21h11, Damien Guillou a prévenu l’organisation de la Golden Globe Race qu’il était aux prises avec un problème technique sur son régulateur d’allure. Il était à ce moment au milieu du Golfe de Gascogne et avait constaté l’avarie alors qu’il traversait un front avec 30 nœuds de vent et une mer formée. Damien a pu observer un jeu dans son régulateur d’allure qui menace la fixation de la pelle de safran. Le régulateur d'allure est une pièce essentielle du Rustler 36 PRB. C’est un pilote automatique entièrement mécanique, utilisé avant l'arrivée de l'électronique. Il permet de conserver le cap du bateau par rapport à l'angle du vent apparent, et non pas au cap compas. Ainsi, le cap change à chaque changement de direction du vent et cela permet notamment à Damien de faire sa route et s’accorder du repos quand cela est nécessaire. Sans son régulateur, il doit constamment barrer et ne peut pas prendre le temps de faire sa navigation au sextant ou même de s’alimenter sereinement. Impossible donc d’envisager poursuivre le tour du monde dans ces conditions !

Face à cette difficulté, Damien a passé la nuit à la cape, c’est-à-dire qu’il a adapté son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle pour stabiliser le Rustler et pouvoir mener les premières investigations. Il n’a pas réussi à réparer et a donc annoncé ce matin à l’organisation de la course (son seul lien possible avec la terre) son choix de rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer. Les règles de la course l’autorisent en effet à revenir au port de départ où il pourra recevoir le soutien de son équipe. Pour rester en course, il devra repartir dimanche avant 16h00, heure de la fermeture de la ligne de ce tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication.

Damien est attendu vendredi aux Sables d’Olonne.

C’est à 13h46 précises que Damien Guillou s’est retrouvé seul à bord de son Rustler 36. Son équipe technique était sur le ponton pour l’aider à larguer les amarres.

L’ambiance est estivale aujourd’hui aux Sables d’Olonne. La mer brille et le soleil ferait presque oublier que la rentrée a sonné pour tous. Pourtant, sur le ponton du Vendée Globe, les esprits ne sont pas aux vacances. Demain, à 16h00, les 16 skippers engagés sur la Golden Globe Race vont s’élancer pour ce qui va constituer pour chacun d’entre eux l’aventure de leur vie : un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication. 

Parti dimanche en début d'après-midi de Gijón, Damien Guillou a franchi la ligne d'arrivée du SITraN Challenge, le prologue de la Golden Globe Race, en vainqueur à 6h30 ce mardi matin.

Il y a plus d’un an quand son projet de participer à la Golden Globe Race a été officialisé (en mars 2021), Damien Guillou ne pensait pas que le temps allait filer si vite. Il s’est engagé pleinement dans l’idée de faire cette course hors norme : trouver un bateau, mener un chantier énorme pour le fiabiliser et le rendre capable de faire un tour du monde, apprendre à naviguer au sextant, valider une qualification, préparer l’avitaillement pour plus de 200 jours de mer… Tout s’est finalement enchainé extrêmement vite et chaque jour n’a fait que renforcer la volonté de Damien de mener son bateau aux couleurs de PRB sur cette course, probablement parmi les plus extrêmes qui puissent exister. Partir en compétition, en solitaire, autour du monde, sans escale et sans moyen moderne de communication est le projet d’une vie.Alors qu’il a quitté en début d'après-mi ce jeudi le cocon de Port La Forêt où il a préparé son Rustler 36, Damien garde l’enthousiasme du jour où il a dit GO !

 

"Nous sommes prêts !"

Le skipper de PRB s’apprête à naviguer environ deux jours pour rejoindre Gijon, en Espagne, où sera réunie pour la première fois l’ensemble de la flotte qui prendra le départ le 4 septembre prochain de la Golden Globe Race. Pour l’heure, c’est un prologue entre l’Espagne et les Sables d’Olonne auquel vont participer les concurrents, un entraînement qui constituera pour Damien l’occasion de s’installer véritablement dans son fonctionnement à bord de son bateau. Il a choisi de partir totalement chargé, c’est-à-dire avec l’ensemble de l’avitaillement à bord, pour être déjà en configuration course. « Tout est prêt ! Nous sommes prêts ! » s’exclame-t-il sans sourciller et après avoir pris quelques jours pour se ressourcer en famille.

Le temps a filé vite donc mais Damien a su optimiser chaque journée. Il a passé des heures à terre ou sur l’eau à bord de son bateau pour s’assurer que tout soit prêt le jour J, ne laissant aucune place au hasard. Cette préparation s’est faite sous le regard attentif de Vincent Riou qui l'a accueilli durant toute cette période d’avant-course. Le vainqueur du Vendée Globe 2004 est admiratif de ce que s’apprête à réaliser Damien. Vincent affiche une confiance totale dans la capacité du skipper à relever le défi qu’il s’est imposé et il sera là le 4 septembre pour l’aider à larguer les amarres. Il raconte pourquoi, selon lui, Damien se présente comme un sérieux concurrent sur ce tour du monde.

 

Vincent Riou :
"IL VA SAVOIR FAIRE, JE LE SAIS !"

« Je pense que Damien s’est préparé comme se préparent les pros aujourd’hui. Il y a mis beaucoup d’engagement personnel. Il a été très impliqué et ce, à tous les niveaux : la technique, le sportif, sa formation maritime. Et j’ai l’impression que plus il avance dans ce projet, plus il s’épanouit.
Je porte un regard très admiratif sur ce que fait Damien et ce qu’il s’apprête à réaliser. Car honnêtement, je n’aurais pas eu le courage de faire ça ! C’est une compétition mais aussi et surtout une aventure ! Avec le peu de moyen dont disposent les concurrents de la Golden Globe Race, ils sont à la merci de la nature. Beaucoup plus que nous, avec nos moyens modernes de navigation. Cela change tout !
 
Mon rôle a été d’accompagner Damien, de le conseiller dans la préparation de son projet. Nous avons réfléchi ensemble aux problèmes qu’il pouvait rencontrer et nous avons essayé de les anticiper. Les réponses que l’on a pu apporter pour les courses et les bateaux modernes ne conviennent pas à cette course-là. Il faut tout réimaginer et se mettre à la place du marin qui part sans moyens technologiques.
 
Damien a une qualité essentielle : il est très cool. Il arrive très facilement à prendre du recul. Ce n’est pas un homme pressé, il sait prendre le temps de vivre. Et c’est essentiel pour réussir un tel projet. Car il y a d’un côté toutes les problématiques techniques et puis, de l’autre, les problématiques personnelles. Il va devoir être capable de vivre 200 à 240 jours seul sur son bateau en trouvant un sens à ce qu’il fait malgré les galères qui vont lui tomber dessus très régulièrement. Il va savoir faire, je le sais ! Damien est prêt pour ça, il a ce tempérament. »

Alors que Kevin Escoffier apprivoise depuis quelques jours son nouvel IMOCA PRB au large et découvre les sensations de cet incroyable bateau dernière génération, Damien Guillou poursuit de son côté ses entraînements sur le Rustler. À bord de ce dernier, pas de haute technologie, ni d'envolée spectaculaire, le rythme est plus doux et Damien appréhende l'art de naviguer à l'ancienne. Pour lui le plaisir d'être en mer est incontestable. Plongez-vous quelques minutes dans cette ambiance si particulière qui deviendra le quotidien de Damien le 4 septembre prochain et ce pendant plus de 200 jours...

 

Le nouveau PRB, 6e du nom, vient d’être mis à l’eau au terme d’un chantier de 14 mois. C’est entouré de toute son équipe technique que Kevin a accompagné chaque manœuvre de son nouvel IMOCA, hier pour la sortie du hangar, puis aujourd’hui pour la première rencontre avec son élément au sein de Lorient La Base. Un moment empli d’une grande émotion pour le skipper qui a marqué malgré lui l’histoire du dernier Vendée Globe. C’est désormais à bord du premier IMOCA nouvelle génération que Kevin va envisager l’avenir. Le passionné de technique et de compétition n’a désormais qu’une hâte : tester son nouveau bateau au large.

Damien Guillou et son équipe ont remis à l’eau le Rustler 36 PRB hier après-midi à Port-la-Forêt après plus de quatre mois de chantier. Durant celui-ci, le bateau a subi ses dernières modifications majeures et est aujourd’hui en totale configuration Golden Globe Race. Une grande satisfaction pour le skipper PRB qui va désormais pouvoir s’attaquer à un programme intense de navigations.

C’est une étape importante et symbolique dans le projet du nouvel IMOCA PRB. Après plus de 8 mois de construction au sein du chantier Carrington à Southampton en Angleterre, la coque du 60 pieds vient d’être rapatriée à Lorient. C’est désormais dans la base technique du team que le chantier va se poursuivre avec un objectif de mise à l’eau fixé courant avril. 

Dans 2 jours, Kevin s’élancera avec Armel le Cléac’h à bord du Maxi Banque Populaire XI sur la Transat Jacques Vabre ! Au programme pour le duo, un parcours long de 7 500 milles entre le Havre et Fort-de-France en Martinique en allant contourner l’archipel Trindade et Martim Vaz, au large de Rio de Janeiro. La confrontation entre les 5 Ultimes volants s’annonce intense et engagée ! De quoi assouvir l’âme de compétiteur de Kevin avant de reprendre, en décembre, le chemin du chantier où il suit de près la construction du nouvel IMOCA PRB. 

Parti le 10 septembre pour sa qualification à la Golden Globe Race, Damien Guillou a rallié Port-la-Forêt lundi soir après 17 jours en mer. Avec ce parcours de 2 000 milles et les 5 relevés sextants obligatoires effectués, le skipper de PRB valide officiellement sa participation au tour du monde en solitaire sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication comme l’en a informé ce jour l’organisation de la course. Cette première navigation au large aura également permis à Damien d’en apprendre davantage sur le bateau et surtout de confirmer définitivement son plaisir d’être en mer à bord de celui-ci ! 

C’est avec son directeur technique Loïc Féquet que Kevin Escoffier est allé à Hampshire, en Angleterre pour une première visite au chantier Carrington où est construite la coque du futur PRB. Le contexte sanitaire n’avait en effet pas permis au skipper de PRB de s’y rendre plus tôt. L’occasion de deux jours d’échange et de travail avec les équipes qui se consacrent actuellement au plan Verdier.

C’est un moment symbolique dans le projet de Golden Globe Race de Damien Guillou …. Un moment que le skipper PRB attendait avec impatience ! Vendredi dernier à Port-la-Forêt, Damien a réceptionné le bateau avec lequel il s’élancera au départ de la Golden Globe Race, tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication en septembre 2022. Actuellement en configuration croisière, le Rustler 36 est entré en chantier pour deux mois afin de procéder à un refit total qui le transformera en bateau aménagé pour une course autour de la planète.