Il est des histoires qui marquent une époque. Celle de PRB et du Vendée Globe traverse les générations... Depuis 1992, la société vendéenne n’a jamais raté un départ du tour du monde sans escale et sans assistance. Une longévité exceptionnelle qu’elle seule peut revendiquer. Si l’engagement et la fidélité font partie de l’ADN de PRB, ce n’est pas l’unique explication de cette incroyable histoire. Au-delà de l’aventure, de la technologie et de la compétition, ce sont les rencontres qui ont forgé cette saga.

Jacques Laurent, fondateur de PRB, portait en lui l’amour du travail bien fait comme il aimait à le répéter. C’est lui qui, en se baladant sur le ponton du Vendée Globe en 1992, quelques jours avant le coup d’envoi de la 2e édition, a scellé le destin de l’entreprise familiale avec cette aventure hors norme. Il croise la route de Jean-Yves Hasselin, skipper qui souhaite s’élancer sur les océans du monde. Jacques Laurent et son fils Jean-Jacques, décident de l’aider afin qu’il prenne le départ dans les meilleures conditions possibles. Le rêve devient réalité pour les trois hommes. Et c’est dès lors toute une entreprise qui s’apprête à vibrer au rythme du tour du monde. Jean-Yves terminera dernier de cette édition, mais le partage entre le skipper et l’entreprise est si fort que ce démarrage trace les débuts d’un sponsoring puissant dont le ciment reste l’Humain 28 ans après !

 

Les Vendée Globe vécus successivement avec Jean-Yves Hasselin, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux puis Vincent Riou ont nourri l’entreprise des plus belles histoires que seule peut faire naître la course au large. Naufrages, sauvetages, abandons, batailles à couteaux tirés, larmes et joies immenses ont rythmé ces presque 30 ans de sponsoring. À deux reprises, en 2001 avec Desjoyeaux, puis en 2005 avec Riou, le ciel des Sables s’est enflammé. Le orange PRB a envahi le mythique chenal et les banderoles « Bravo Michel ! », puis quatre années plus tard « Bravo Vincent Le Terrible ! » ont inondé la ville. Deux victoires pour un même partenaire, un exploit toujours inégalé à ce jour !

 

Sur le Vendée Globe, l’engagement du skipper et de ses partenaires dépasse les seules frontières du sport.