C’est le quatrième jour de compétition sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et l’ambiance à bord des 60’ a radicalement changé par rapport aux trois premiers jours de course.

PRB évolue enfin sur une mer rangée et dans des conditions de vent plus maniables. Le monocoque vendéen progresse à bonne allure vers le sud-ouest à la bagarre avec Paul Meilhat. Ce dernier a abattu ces dernières heures et croise juste devant l’étrave de PRB en ce milieu d’après-midi. Les deux hommes devraient même s’apercevoir. Alex Thomson a affiché des vitesses impressionnantes depuis le départ et particulièrement ces dernières 24 heures. Le bateau noir est toujours le chef de file des IMOCA et progresse moins de 90 milles dans l’ouest de SMA et PRB. Boris Hermann occupe quant à lui la deuxième place du classement général car il progresse sur une route nord proche de la route directe (orthodromie).

Vincent évolue en bordure d’anticyclone et va devoir gérer le passage d’une dorsale anticyclonique dans les heures qui viennent. Une fois l’empannage effectué, le 60’ vendéen touchera le vent de nord –est et pourra mettre cap au sud pour aller chercher un alizé plus soutenu. A la latitude des Canaries, débutera alors la traversée vers la Guadeloupe.

Hugo Boss, un peu plus près du centre de l’anticyclone, progressait légèrement moins vite que ses concurrents directs (SMA et PRB) en milieu d’après-midi. Mais à la faveur de son décalage latéral, il devrait pouvoir allonger plus vite la foulée sous gennaker. Vincent possède actuellement 75 milles de retard sur Hugo Boss… Un écart infime au regard de la distance encore à parcourir pour rallier la Guadeloupe (2 400 milles). Le match entre les bateaux de tête ne va faire que s’intensifier dans les heures à venir !


Vincent joint par téléphone à 14h :

« J’ai 10-12 nœuds de vent. J’avance à 130° du vent. Il fait beau, il y a quelques nuages avec plus ou moins d’air. J’ai réussi à bien dormir cette nuit pour la première fois depuis le départ. Je me sens en forme. Je vais empanner dans pas très longtemps. On pourra alors mettre cap au sud. Pour l’instant l’alizé semble assez fort. Alex va venir nous rejoindre, on verra… »

____________

CLASSEMENT A 17H45

  1. Alex Thomson – Hugo Boss : 2 481,7 nm (distance au but)
  2. Boris Herrmann – Malizia 2 Yacht Club de Monaco : 54 nm (distance au 1er)
  3. Paul Meilhat – SMA : 60,8 nm
  4. Vincent Riou – PRB : 71,7 nm
  5. Yann Eliès – UCAR StMichel : 150,6 nm