C’est à 8h00 (heure locale) ce lundi matin que l’IMOCA Holcim-PRB a pointé son étrave dans la magnifique baie du Marin en Martinique, sous un grand soleil. L’équipage du monocoque, composé de Nicolas Lunven, Rosalin Kuiper, Jean-Marc Failler, Hugo Feydit et Julien Champolion (reporter embarqué) aura mis 14 jours pour rallier les Antilles depuis Concarneau, en Bretagne.
 
 
 
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Pour cette première transatlantique à la barre de Holcim-PRB, l’objectif de Nicolas Lunven était de découvrir et de prendre en main son nouveau bateau alors qu’une première course en solitaire s’annonce d’ici quelques jours. Retour à La Base, transatlantique retour entre La Martinique et Lorient s’annonce en effet comme le premier galop d’essai grandeur nature pour le skipper qui s’alignera pour la première fois face à la flotte de concurrents qui visent tous, comme lui, le Vendée Globe. Le départ sera donné le 30 novembre prochain de Fort-de-France : « Nous venons d'arriver en Martinique après deux semaines de convoyage depuis la Bretagne. Nous sommes très heureux de cette première traversée de l’Atlantique, nous avons eu de bonnes conditions météorologiques et aucun problème avec le bateau. Nous avons pu prendre confiance dans Holcim-PRB, et cela nous a également permis d’apprendre beaucoup en termes de manœuvres, mécanique, électronique, etc. » a expliqué Nicolas Lunven, sourire aux lèvres à son arrivée au ponton. 
Pour Rosalin Kuiper aussi, ce convoyage aura été l’opportunité de découvrir le monocoque sur une navigation plus longue. Malgré des conditions solides pendant les premiers jours de la traversée, la navigatrice hollandaise arrive en Martinique enthousiaste à l’idée de mener ce monocoque sur la prochaine édition de The Ocean Race Europe, en 2025 : « Le convoyage s’est très bien passé. C’était la première fois que nous naviguions avec cet équipage. Nous avons pu découvrir le bateau, qui est incroyable et très sécurisant. Les premiers jours ont été assez durs, avec des conditions météorologiques compliquées et pas mal de mal de mer dans l’équipage. Après ça, dès que nous avons touché les alizés, ça a été très facile. Au début, j’ai dû m’adapter à ce bateau, et notamment au cockpit qui est très bas et très différent des bateaux sur lesquels j’ai l’habitude de naviguer. Maintenant, la première chose que je vais faire, c’est de prendre une vraie douche et de manger un vrai repas ! Il a fait vraiment très chaud les derniers jours à bord. Nous avions jusqu’à 42-44° à l’intérieur du bateau. » 
L’équipe technique, déjà sur place, se consacrera pendant les dix prochains jours à la préparation du bateau pour qu’il soit à 100% de son potentiel pour le départ de la première course en solitaire de Nicolas à bord de Holcim-PRB : « Nous avions une job-list à effectuer pendant ce convoyage et nous avons réussi à cocher quasiment toutes les cases, c'est donc un bon point. C’est un bateau de course, donc évidemment, nous avons toujours quelque chose à améliorer ou à vérifier, mais nous n'avons pas rencontré de réel problème ou d'avarie, donc tout ce que nous avons à faire, c'est d'apporter de petites améliorations. J’ai vraiment hâte de me mesurer aux autres bateaux pour la première fois. » 
Nicolas Lunven prendra le départ de Retour à la Base, transatlantique retour en solitaire, le 30 novembre prochain. L’occasion pour le marin de se mesurer pour la première fois à ses concurrents, dont la plupart vient également d’arriver en Martinique et de franchir la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre.