Ce jeudi 21 mars, l’IMOCA Holcim-PRB a été remis à l’eau après trois mois de chantier. Depuis l’arrivée de Retour à la Base le 11 décembre dernier, toute l’équipe technique du Team Holcim-PRB travaille à Port-la-Forêt pour préparer le 60’ en vue de la saison 2024 qui sera ponctuée en novembre par le départ du Vendée Globe. D’ici là, le skipper du monocoque vert et bleu, Nicolas Lunven, s’attaquera le 28 avril prochain à The Transat CIC, course en solitaire entre Lorient et New York.
Après avoir réalisé un tour du monde lors de The Ocean Race, suivi de deux transatlantiques l’hiver, dernier, ce chantier s'avérait être une étape cruciale pour le monocoque. Chaque pièce a été minutieusement démontée, inspectée et révisée. En parallèle de ce travail, plusieurs changements ont été effectués. Le nombre de panneaux solaires a été augmenté et deux hydrogénérateurs ont été ajoutés sur le bateau. Ces modifications permettront de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables et de minimiser la dépendance aux énergies fossiles en navigation.
Un début d’année pour peaufiner les connaissances météo avant une saison sous le signe du solitaire
Alors qu’Holcim-PRB était en chantier, le skipper a intégré la cellule de routage du trimaran Banque Populaire lors de l’Arkéa Ultim Challenge. Une expérience passionnante et très enrichissante qui fait aussi partie de la préparation de Nicolas au Vendée Globe : « C’était vraiment intéressant. C’est une bonne préparation pour le Vendée Globe, car même si les bateaux ne sont pas les mêmes, le parcours est identique. Cela permet d’accumuler toujours plus de connaissances notamment sur les conditions météorologiques et l’état de la mer dans ces endroits et ainsi pouvoir mieux anticiper les différents scénarios météorologiques que le Vendée Globe nous réservera peut-être ».
La mise à l’eau d’Holcim-PRB cet après-midi sonne comme des retrouvailles entre Nicolas et le bateau qu’il mènera autour du monde dans quelques mois. À sa barre, il a pu faire l’an dernier une transatlantique en convoyage puis une autre en course et en solitaire, Retour à la Base. Les milles parcourus lui ont permis de prendre ses marques. Désormais, Nicolas n’est plus dans la phase de découverte et veut continuer à engendrer de l’expérience face à une concurrence de très haut vol. Pour cette raison, il a fait le choix de participer à l’ensemble des courses de la saison. The Transat CIC sera certainement l’un des rendez-vous les plus exigeants avant le Vendée Globe. « La Transat CIC est une course emblématique. Historiquement, c’est la Transat Anglaise, remportée deux fois par Eric Tabarly. Elle a permis à la France de découvrir la voile et la compétition en haute mer. C'est une course exigeante dans l'Atlantique Nord, contre les vents dominants, avec une arrivée fabuleuse à New York. Naviguer vers les États-Unis est rare et arriver à New York à la voile, sur un IMOCA après avoir traversé l'Atlantique, est un rêve. J'ai hâte de vivre cette aventure à bord de Holcim-PRB ! » confie le skipper avec entrain. Après ce premier gros morceau de la saison, le skipper de Holcim-PRB s’alignera sur la New York – Vendée avant de terminer sa préparation par le Défi Azimut. Ensuite, ce sera le rendez-vous d’une vie, celui du Vendée Globe dont il rêve depuis des années !
Dans les jours qui viennent, Nicolas Lunven et son équipe vont réaliser des navigations techniques afin de finaliser les derniers ajustements du bateau avant le convoyage vers Lorient La Base dans quelques semaines, où l'IMOCA Holcim-PRB restera amarré jusqu'au départ de The Transat CIC, prévu pour le 28 avril prochain.