Ce matin dès les premiers rayons du soleil, l’ambiance était studieuse sur les pontons de Lorient La Base. Malgré les grains, nombreux étaient les spectateurs venus admirer le beau spectacle de ces 33 IMOCA s’apprêtant à s’élancer à l’assaut de l’Atlantique Nord en direction des États-Unis. Les encouragements étaient presque murmurés par respect pour le skipper déjà pleinement concentré. Entouré de sa famille, de ses partenaires et de son équipe, il a savouré les derniers instants à terre avant de rentrer totalement dans sa bulle de compétiteur. Peu de mots mais beaucoup de sourires échangés comme pour résumer l’envie qui animait Nicolas Lunven à l’approche du coup d’envoi. À 10h18 précise, le skipper de Holcim-PRB a largué les amarres pour rejoindre la zone de départ située entre Lorient et l’île de Groix. Les heures qui ont suivi ont été consacrées aux derniers échanges avec les membres de l’équipe technique restés à bord pour régler les derniers détails. Et c’est seulement quatre minutes avant le lancement de la procédure de départ que Nicolas s’est retrouvé seul à bord de son IMOCA.  
 
 
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À 13h30 HF, le coup d’envoi a libéré les monocoques engagés sur The Transat CIC, transatlantique en solitaire ralliant New York depuis Lorient. Les conditions météorologiques étaient clémentes (une douzaine de nœuds de vent) pour les premiers milles de course et devraient se maintenir pour la nuit à venir, de quoi permettre au skipper de rentrer dans sa course en confiance avant de négocier des conditions plus solides dès mardi, sous l’influence d’une première dépression.  « C’est une météo vraiment idéale pour un départ, c’est toujours plus facile que lorsqu’on se fait secouer dès le début » prévoyait le skipper avant de quitter la terre ferme.
 
 
Départ de The Transat CIC - Lorient le 2!/04/2024
 
 
Côté stratégie, l’enjeu va être, pour les premières heures de course, de gagner le sud-ouest de l’Irlande au contact de la tête de flotte car ce n’est qu’ensuite que se dessineront les options, à l’approche d’une première dépression à contourner par le nord ou par le sud. « La première nuit va être calme, voire trop calme. Ensuite, ça va se corser un peu. Les conditions seront musclées lundi. Nous aurons ensuite une dépression à contourner dans le sud-ouest de l’Irlande. Un truc pas très évident qui n’est pas encore clairement établi. Après cela, nous ferons route vers l’ouest dans des conditions très engagées mardi et mercredi. » 
 
 
En solitaire, mais pas seulement

Si ce départ de The Transat CIC marque un moment important pour Nicolas, il est aussi significatif pour l’équipe technique du Team Holcim-PRB, marquant ainsi la fin de leur propre course. Depuis plusieurs mois, ils ont travaillé sans relâche pour que le bateau soit à 100% pour assurer à leur skipper un départ optimal. Nicolas n’a pas omis de les remercier sincèrement avant de s’élancer sur ce nouveau défi : « Je me sens très bien. Je suis content d’y aller, j’ai hâte d’y être. Le bateau est prêt. J’ai beaucoup de chance, j’ai une super équipe qui a énormément travaillé cet hiver et jusqu’aux derniers jours pour que je parte dans les meilleures conditions. »
 
 
Après 2h de course, Nicolas Lunven figure dans le top 5 et pointe à une vitesse de 9,9 nœuds. Le monocoque devrait mettre un peu moins de dix jours pour rejoindre New York, aux États-Unis, avec une arrivée estimée autour du 7 mai.