YNR03281 portrait

Si l’on en croit les parcours de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven, on pourrait finir par penser que l’on ne devient pas marin de course au large par hasard. Car pour Nicolas, tout est aussi une histoire de famille ! Son père Bruno et son oncle Dominique sont férus de voile. Tous deux ont participé à la Course de l’Aurore, ancien nom de la Solitaire du Figaro. Dominique monte sur le podium en 1973 et Bruno en 1974 et 1975 après s’être élancé dans la première Whitbread (course autour du monde en équipage)! Ces podiums sont survenus avant même la naissance de Nicolas, mais on aime refaire la régate lors des repas de famille. À coup sûr, cela aura contribué à nourrir la passion de Nicolas pour le large et par conséquent influencé sa brillante destinée sur l’exigeant circuit Figaro.

 

😃 Né le 28 novembre 1982

😍 Marié | 😇 Deux enfants

🙋 Vit à la Forêt Fouesnant

 

Comme il est né à Vannes, les jardins de Nicolas deviennent rapidement le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon qu’il sillonne à bord du bateau familial (un Cognac puis un Centurion 32). Peu à peu, ce qui magnifiait les moments en famille devient une nécessité : Nicolas a envie de naviguer de plus en plus mais en compétition cette fois ! Tout en menant de front ses études en gestion et administration (Master 2), il se fait une place dans la voile de compétition. Passé par le Tour de France à la Voile, il se lance en 2006 sur le circuit Figaro. Intégré au Pôle Finistère Course au Large, il s’entraîne avec les Desjoyeaux, Eliès, Beyou,... Des compétiteurs acharnés qui, pour certains, ont déjà largement fait leurs preuves en course au large.

 

Trois ans pour une première victoire

Celui que tout le monde surnomme Nico apprend au contact de ces grands marins qui forcent son admiration et son respect. Et tous vont s’apercevoir qu’il apprend très vite ! Sous les couleurs de Generali, sa découverte de la Solitaire du Figaro est une réussite. Lors de sa première participation en 2007, il s’impose dans le classement Bizuth. Personne ne s’y trompe, une victoire dans cette catégorie révèle souvent les grands champions de demain... Il lui faudra seulement deux ans de plus pour remporter sa première Solitaire du Figaro. Il n’a alors que 26 ans et réussit dans ce que les meilleurs qualifient de course en solitaire la plus difficile au monde !

En 2017, il survole l’épreuve et s’impose une nouvelle fois, entrant ainsi dans le cercle extrêmement fermé des doubles vainqueurs de l’épreuve. Cette année-là, tout lui sourit et il finit par remporter le titre convoité de Champion de France Elite de Course au Large.

 

Le Français qui s'exporte

Le solitaire discret et consciencieux célèbre ses victoires tout en retenu et en humilité. Pourtant, il s’est forgé au fil des ans un palmarès impressionnant qui en fait l’un des meilleurs navigateurs en solitaire. Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, le sait et lui propose de l’accompagner à bord du bateau MAPFRE lors de la Volvo Ocean Race 2014. Nicolas se retrouve ainsi aux côtés d’Iker Martinez, double médaillé olympique. L’expérience tourne vite court mais Nicolas aura le loisir d’élargir encore son champ d’expertise sur la Volvo suivante (2017) avec l’équipage de Turn The Tide On Plastic skippé par Dee Caffari.

À bord de PRB, il sera l’égal de Kevin Escoffier qui a fait le choix d’embarquer un co-skipper très expérimenté et prêt à partager ses connaissances. Nicolas va quant à lui encore apprendre sur les IMOCA dans cette transat entre Le Havre et le Brésil. Un pas de plus vers son propre projet de Vendée Globe. Des premières navigations ensemble, Kevin est revenu enchanté. « Tout est fluide avec Nicolas, c’est très agréable de naviguer avec lui » explique le skipper de PRB comme l’ont souvent dit les marins qui ont eu l’occasion de naviguer en double avec Nicolas. Sous ses airs placides, le co-skipper cache une détermination sans faille et porte comme Kevin l’ambition de mener le plus rapidement possible PRB de l’autre côté de l’Atlantique.

 

190520 MXH polaRYSE PRB 0063 paysage 

 

Extraits du palmarès

2018 : 6ème de la Volvo Ocean Race sur Turn The Tide on Plastic

2017 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro et Champion de France Elite de Course au Large

2016 : 3ème de la Solitaire du Figaro

2015 : 5ème de la Volvo Ocean Race sur Mapfre

2012 : 3ème de la Solitaire du Figaro

2009 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro