Souvent, pour l’entreprise vendéenne, ce bassin Paul Vatine au Havre a été le point de départ d’une belle histoire Atlantique. À deux reprises, un bateau arborant le orange devenu si symbolique de PRB a été le premier “ à pointer son étrave au Brésil. En 2013 tout d’abord avec Vincent Riou épaulé par Jean Le Cam puis deux ans plus tard avec Vincent toujours à la barre mais cette fois en duo avec Sébastien Col. Les liens qui unissent PRB à cette Transat sont donc solides et chargés d’émotion. Les souvenirs de victoires sont encore bien présents car l’on sait combien il est difficile de remporter une telle course dans la classe si exigeante des IMOCA !

190730 YR polaRYSE PRB 1407

 

En route vers le Vendée Globe

Mais ce n’est pas le seul fait d’avoir déjà vaincu l’Atlantique depuis Le Havre qui suscite autant d’intérêt et de passion chez PRB pour la Transat Jacques Vabre. C’est aussi et surtout parce que cette course est un marqueur important du chemin vers le Vendée Globe. L’année prochaine, quasiment jour pour jour, PRB s’élancera pour son huitième Vendée Globe ! Aucune entreprise ne s’est liée si fidèlement au Tour du Monde sans escale et sans assistance. En 1992, quand Jacques Laurent, fondateur de l’entreprise PRB, croise le chemin de Jean-Yves Hasselin en partance pour le Vendée Globe, personne n’aurait parié que ce sponsoring allait traverser les générations. Aujourd’hui directrice générale adjointe de PRB, c’est pourtant la petite fille de Jacques Laurent, Cécilia qui continue de sceller l’histoire de PRB et de la voile aux côtés de son père Jean-Jacques Laurent.

 

Kevin Escoffier dans la lignée des Hasselin, Autissier, Desjoyeaux, Riou

Entreprendre, inventer, partager, s’engager, mesurer les risques forment les essentiels de la gestion d’une entreprise et sont le miroir parfait de ce que doit s’imposer un skipper au quotidien. Jean-Yves Hasselin, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou ont tous porté successivement les couleurs de PRB et adhéré à cet état d’esprit. Aujourd’hui, c’est Kevin Escoffier qui reprend le flambeau de la plus longue histoire d’une entreprise sur le Vendée Globe. Un véritable héritage dont Kevin s’inspire pour écrire ce nouveau chapitre qui va véritablement débuter lors de cette Transat Jacques Vabre, première grande course du nouveau skipper PRB ! S’il assume avec sincérité la fébrilité des grandes premières, il affiche aussi une force et un enthousiasme exceptionnels. Ce qu’il veut avant tout, c’est partager son histoire sous les couleurs de PRB avec le plus grand nombre. Le Malouin mesure sa chance de se retrouver à la barre de l’un des bateaux les plus fiables de la classe IMOCA. Il a le sourire et le verbe faciles... Suivre sa course et son entrée dans ce monde des skippers du Vendée Globe s’annonce totalement passionnant !