Septième jour de course et déjà près de 1 850 milles avalés pour l’IMOCA PRB, solidement accroché à la 4è place à une centaine de milles du leader Charal. Apivia, ralenti hier, a réaccéléré et se trouve à 40 milles de l’étrave du monocoque vendéen. Le groupe de l’ouest se recale peu à peu sur la route des sudistes et accuse un gros retard sur les leaders de la course. Maitre Coq progresse à plus de 400 milles du tableau arrière de Charal !

Après avoir empanné aux alentours de 4h00 cette nuit, Kevin Escoffier et Nicolas Lunven poursuivent leur progression cap au Sud. L’Alizé souffle désormais pour une vingtaine de nœuds et permet au 60’ orange et noir de filer ce matin à une vingtaine de nœuds en direction du Cap-Vert.

La journée devrait s’écouler tranquillement même s’il faudra gérer un vent faiblissant et trouver le meilleur timing pour effectuer une manœuvre. « Le plus dur à gérer aujourd’hui va être un changement de voile. Et comme nous n’avons pas eu le vent escompté jusqu’ici cela ne va pas être simple. Le vent va doucement mollir pour passer d’un mode portant à un mode plus haut afin d’aller contourner l’archipel du Cap-Vert. Le passage n’a pas l’air trop compliqué sur les fichiers météo pour le moment, mais il faut se méfier ! » raconte Kevin ce matin.  

Si la situation pour gagner l’archipel est bien établie, ce qui attend les concurrents ensuite l’est beaucoup moins et pour cause, il s’agit du fameux Pot-au-Noir. Cette zone située quelques degrés au nord de l’Equateur voit s’affronter les alizés des deux hémisphères et rend les conditions météo imprévisibles. Alternance d’orages et de calmes plats, c’est toujours un passage effectué sous haute tension… A bord de PRB, on surveille l’évolution des masses nuageuses sans faire toutefois trop de projection. Cette zone évolue très vite et le Pot-au-Noir ne sera au programme de PRB que mardi en début de soirée.

 

Le classement de 11h00 :
1 - CHARAL (Jérémie Beyou et Christopher Pratt)
2 - BANQUE POPULAIRE (Clarisse Cremer et Armel Le Cléac’h) à 58,9 nm
3 - APIVIA (Charlie Dalin et Yann Eliès) à 66,5 nm
4 – PRB (Kevin Escoffier et Nicolas Lunven) à 101,3 nm
5 – 11TH Hour Racing (Charlie Enright et Pascal Bidégorry) à 108,8 nm

Suivez la course sur la cartographie : http://bit.ly/CartoTJV (actualisation toutes les heures)