Alors que nous ne sommes plus qu’à 46 jours du grand départ de la Transat Jacques Vabre, Kevin et Nicolas continuent d’engranger les milles lors des différents stages organisés par le Pôle Finistère Course au Large. Le dernier en date s’est achevé aujourd’hui après 24 heures passées au large en compagnie de 5 autres IMOCA. Une nouvelle navigation « intéressante et enrichissante », selon les propos de Kevin recueillis à l’arrivée au ponton. De quoi prendre un peu plus confiance à quelques semaines de s’élancer sur sa première transatlantique à bord de PRB avec Nicolas Lunven !

Partis hier après-midi de Port-la-Forêt, Kevin et Nicolas sont allés virer 2 bouées virtuelles au large. Au portant, comme au près, les 2 marins ont enchainé les manœuvres et les configurations de voiles, tout cela au contact de 5 autres IMOCA*. Et le premier bilan tiré par Kevin de cette confrontation est très positif, « On voit que l’on réussit à distancer les bateaux de la même génération que le nôtre et que nous arrivons à être quasiment au contact des bateaux neufs. Ces derniers sont bien évidemment plus à l’aise que nous dans toutes les phases de reaching et de portant un peu lofé, mais ça on le savait déjà. Notre bateau tient super bien la corde tout en sachant que nous avons encore plein de développements possibles. C’est vraiment très encourageant pour la suite ! »

Lors de ces 24 heures de navigation, Frédéric Denis en charge de l’électronique était également à bord. Car si ces entraînements sont pour Kevin et Nicolas une opportunité de progresser en termes de performance sportive, ils sont aussi un moyen de passer en revue l’ensemble des aspects techniques en configuration réelle comme l’explique Kevin. « Nous n’avons pas énormément de temps devant nous d’ici la Jacques Vabre, c’est pourquoi il est important d’optimiser toutes ces navigations en combinant sport et technique. Cette fois-ci c’est Fred Denis qui était à bord. Lors des précédents stages, Guillaume Le Brec, Damien Guillou notre boat captain et une personne de chez North Sails sont venus naviguer avec nous. Leur regard est essentiel pour notre progression. »

Une jolie navigation ajoutée au compteur du duo donc et qui ravit Kevin, très heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise du Pôle Finistère Course au Large dans sa préparation, « Ce stage a une nouvelle fois été très bien organisé par le Pôle. C’est une vraie chance d’être entouré par toutes ces personnes compétentes. »

 

Et la suite ?

Dès demain matin, le Team va sortir les foils afin de réaliser des changements sur leur incidence. Ces modifications devraient permettre à l’IMOCA PRB de « décoller » plus tôt afin de se rapprocher le plus possible du potentiel des bateaux neufs sur cet aspect-là. Une fois les foils remis en place, le bateau sera convoyé à Lorient afin de participer au Défi Azimut. Au programme pour Kevin et Nicolas, 5 jours de compétition entre runs et régates face à 22 concurrents.

Entre temps le duo fera un aller/retour express à Paris dans le cadre de la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre qui se tiendra mardi en fin de journée.... Pas de répit pour nos marins !

 

*Apivia de Charlie Dalin // Apicil de Damien Seguin // Charal de Jérémie Beyou // Initiatives Cœur de Samantha Davies // Pure de Romain Attanasio