Il a prévenu l’organisation hier à 19h10 (heure française) que la barre franche de son Rustler 36 venait de rompre.
Le skipper de PRB progressait par 27°55.35 de latitude sud et 10°40.61 de longitude ouest et dans un vent fort de 45 à 50 nœuds au moment de l’avarie. Philippe a alors affalé l’ensemble de ses voiles pour tenter de trouver une solution pour réparer. Après une nuit de réflexion, il a pris la difficile décision ce matin de faire route vers Le Cap en Afrique du Sud.

Le solitaire engagé pour le tour du monde sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication a déjà utilisé une partie du matériel qu’il avait embarqué pour réparer son régulateur d’allure. Il n’a donc pas de solution pour poursuivre son tour du monde avec une barre franche consolidée. Le skipper fait route depuis ce matin dans un vent plus faible d’une vingtaine de nœuds et progresse à 3-4 nœuds. Il est fatigué après une nuit difficile dans une météo compliquée et extrêmement déçu de devoir faire cette escale. Mais hormis le problème de barre, son PRB n’a subi aucun dommage. Il va donc rallier l’Afrique du Sud seul et ne demande pas assistance. Il prévoit de mettre 15 à 20 jours pour parcourir les 1 500 milles qui le séparent de Cape Town. Philippe poursuit donc la Golden Globe Race dans le classement Chichester, réservé aux marins qui ont fait escale ou qui ont contacté la terre via leur téléphone satellite comme Philippe l’a fait hier pour prévenir de l’avarie son partenaire et ses proches.

 

Interview de Jean-Jacques Laurent :
« Philippe a fait une course remarquable depuis le départ des Sables d’Olonne. On savait que cette Golden Globe Race serait particulièrement difficile. C’est une course extrême. Philippe fait ses choix en bon marin. Notre priorité est qu’il arrive à Cape Town en bonne santé et qu’il puisse réparer son PRB. Nous savons combien cette course lui tient à cœur et il a tout notre soutien pour repartir pour le classement Chichester. »

Suivez la Golden Globe Race 2018 : http://goldengloberace.com/fr/ggr/
Suivez le Golden Globe de Philippe Péché et PRB : https://sport.prb.fr/voile