Petite frayeur quand même pour Philippe qui a dû faire demi-tour ce matin pour aller virer cette bouée où l’attendaient les organisateurs pour saluer son passage.
Le skipper avait en effet poursuivi sa route trop au sud. C’est seulement une fois arrivé sur la pointe nord ouest de Fuerteventura qu’il s’est rendu compte de son erreur. Il était environ à 7 milles dans le sud de la marque. Il a été alors contraint de faire demi-tour et a entamé une remontée face au vent vers Lanzarote. Il a finalement passé la marque vers 11h30 HF soit un peu moins de 2 heures après avoir envoyé un message texte expliquant qu’il avait raté ce point de passage.
Une erreur qui lui aura coûté trois à quatre heures mais qui, pour autant, ne l’a pas contraint à lâcher sa première place ! Frustré d’avoir du remonter vers la marque, Philippe a quand même pris le temps d’échanger depuis son bateau avec Don McIntyre, l’Australien organisateur de la Golden Globe Race en repartant de Rubicon. Sur les images tournées par l’organisation, on peut voir le skipper de PRB affairé à reprendre sa route vers le sud. Visiblement son Rustler 36 ne le ménage pas !

Compétiteur dans l’âme, Philippe n’a pas l’intention de faire un deuxième cadeau à ses adversaires… Il est reparti le bout entre les dents. En ce début d’après-midi, il mène la flotte devant Mark Slats (9 milles derrière) et Jean-Luc Van Den Heede (20 milles derrière) et progresse à 5,3 nœuds. Philippe joue aux avant-postes depuis le départ et réalise un superbe début de course. Celui qui était considéré au départ comme l’un des grands favoris de la course poursuit donc ce tour du monde en premier de cordée. Lors de son passage aux Canaries, il a déposé des vidéos (Super 8), une cassette et une lettre aux organisateurs comme l’y autorisait le règlement de la course. Le prochain point de passage obligatoire se trouve désormais en Tasmanie !

Classement le 12 juillet à 15h30 :
1 – Philippe Péché (PRB) à 23 600 milles de l’arrivée
2 – Mark Slats (Pays-Bas) à 9 milles
3 – Jean-Luc Van den Heede (France) à 15 milles
4 – Are Wiig (Norvège) à 75 milles
5 – Susie Goodall (Royaume-Uni) à 95 milles