Cette nuit, lors de la cinquième étape de The Ocean Race, le speedomètre de l’IMOCA Holcim-PRB s’est affolé. Lancés à pleine allure sur l’Atlantique, Kevin Escoffier, Abby Ehler, Charles Caudrelier et Sam Goodchild ont fait tomber le record de distance sur 24 heures par un monocoque en équipage. La performance est remarquable puisque l’IMOCA a parcouru 640,91 milles ! Le record était jusqu’alors détenu par Comanche, un maxi-monocoque bien plus grand que Holcim- PRB (100 pieds contre 60 pieds) et mené par une quinzaine d’équipiers avec 618 milles parcourus. Le monocoque suisse avait par ailleurs déjà battu le record de distance sur 24 heures mais en IMOCA. C’était lors de la troisième étape, dans les mers du sud avec une distance à 594,8 milles.
Kevin Escoffier et ses trois équipiers ont pu profiter de conditions idéales en Atlantique Nord avec un vent portant régulier et une mer plate pour atteindre un niveau de performance exceptionnel. Alors que Holcim-PRB a subi un démâtage au large du Brésil dans la quatrième étape, cette performance sous très haute-vitesse est une immense satisfaction pour le skipper mais aussi pour l’ensemble du team qui s’est mobilisé sans relâche pour permettre aux marins de reprendre la course dimanche dernier depuis Newport. « C’est un bon bateau ! Je suis très content ! Ce n’est pas tous les jours que l’on bat un record comme ça. C’est un gros chiffre, ça montre le potentiel du bateau et que l’équipe a bien travaillé. Je suis vraiment content pour toute l’équipe après ce qui s’est passé sur la quatrième étape. On ne sait pas ce qui se passera après même si on va tout faire pour gagner cette étape. En tout cas, je trouve que c’est une belle récompense pour toute l’équipe » commente Kevin Escoffier. Le skipper de Holcim-PRB est par ailleurs détenteur du même record mais en multicoque cette fois avec 908,2 milles parcourus en août 2009 à bord du trimaran Banque Populaire V.
Actuels leaders du classement général, Kevin Escoffier, Abby Ehler, Charles Caudrelier et Sam Goodchild sont évidemment grisés par ce record mais n’en perdent pas pour autant l’objectif de cette étape qui compte double. Il s’agit de placer le monocoque vert et bleu sur la plus haute marche du podium. Pour cela, Kevin n’a pas l’intention de changer la méthode qu’il applique minutieusement depuis le départ de la course : concentration, émulation d’équipe, gestion du risque. La compétition sur l’Atlantique est très engagée. 11th Hour Racing Team qui mène actuellement constitue un adversaire de choix sur la route vers le Danemark tout comme Malizia, troisième. Holcim-PRB est à moins de 5 milles du tableau arrière des Américains et devance les Allemands d’une cinquantaine de milles. Le trio de tête maintient sa cadence, bien installé dans un flux de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds et devrait bientôt avoir à gérer le point d’empannage, un moment déterminant pour la remontée vers les îles Shetlands. « Nous avons doublé un front il y a 24 ou 36 heures. Nous sommes donc devant un front, ce qui est assez rare dans ce sens-là. En général on se fait plutôt rattraper. Maintenant il se met à bouger et on essaye d’avancer vite. C’est une zone très favorable aux records car il n’y a pas de mer. Le vent est derrière nous et nous pousse vers l’Europe. On essaye d’avancer le plus vite possible et de garder un bon angle. Le front va nous passer dessus dans la journée et nous pourrons enfin empanner et faire une route vers le nord-est pour aller rejoindre le nord des Shetlands » explique Charles Caudrelier, navigateur à bord de Holcim-PRB. L’arrivée à Aarhus distante de 1100 milles pourrait avoir lieu lundi.