C’est sous un feu d’artifice grandiose que l’IMOCA Holcim-PRB a pris le départ ce jour à 16h15 UTC (18h15 heure française) de la quatrième étape de The Ocean Race. Kevin Escoffier, Benjamin Schwartz, Fabien Delahaye, Annemieke Bes et Georgia Schofield (OBR) se sont élancés pour 5 500 milles nautiques entre Itajai et Newport, aux États-Unis.

Depuis le départ d’Alicante, The Ocean Race met à l'épreuve les compétences des marins à chaque étape, et ce quatrième rendez-vous ne fera pas exception notamment en raison des conditions météorologiques changeantes dans l'Atlantique Nord. Les premières heures se dérouleront dans un vent modéré mais rapidement, les cinq équipages engagés devront tirer le meilleur d’un vent forcissant qui devrait leur laisser peu de répit. « La météo sera relativement favorable cet après-midi, avec un vent léger, qui devrait osciller. Il va falloir être vigilant, et bien travailler nos points de virement. C’est bien de commencer la course calmement, et de monter graduellement en intensité. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps de navigation en équipage, donc c’est une bonne mise en jambe ! Puis, une fois que nous serons au large, cela deviendra plus sportif, nous anticipons un vent entre 20 et 25 nœuds, avec des bascules de vent. Ensuite, l'idée sera de monter vers le Nord et de ne pas se faire piéger par un front froid d'une dépression et rejoindre l'équateur. » expliquait Benjamin Schwartz juste avant le départ.

Même si Kevin Escoffier, Benjamin Schwartz, Fabien Delahaye, Annemieke Bes et Georgia Schofield (OBR) comptent peu de temps de navigation ensemble, le skipper du monocoque suisse reste confiant sur la réussite de cette étape cruciale. Avec un bateau en parfait état et une équipe soudée, les quatre marins sont prêts à affronter les courants contraires le long des côtes brésiliennes, les effets de l’anticyclone de Sainte-Hélène, le Pot au Noir, les fronts froids lors de l’atterrissage sur les côtes américaines ou encore le Gulf Stream, qui se présenteront à eux. « Je suis confiant pour cette étape. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps de navigation ensemble mais nous avons pu optimiser au mieux chaque minute passée sur l’eau. Nous allons devoir installer rapidement une routine de performance à bord, et nous nous sommes déjà répartis nos quarts. Je suis content de ce nouvel équipage, qui est plein d’énergie ! Je leur ai demandé que l’on profite du vent léger au départ pour faire de belles manœuvres, avant de prendre le large et d’avoir un vent plus fort. La  bateau est en bon état, je suis très content du travail fait par l’équipe technique, ils ont non seulement bien entretenu et remis en état Holcim-PRB, mais ils ont également apporté des petites améliorations. » expliquait le skipper, Kevin Escoffier, avant de monter à bord. 
 
Pour Annemieke Bes et Fabien Delahaye, prendre le départ de cette étape était un moment plein d’émotions « Nous avons pu naviguer ensemble ces derniers jours, et l’ambiance est très bonne dans l’équipage. J’ai hâte désormais de prendre le départ, et ma famille est présente pour l’occasion, c’était important pour moi. » explique Fabien Delahaye jusque-là chargé de la performance de Holcim-PRB. “C’est toujours un moment magique de prendre un départ sur The Ocean Race. C’est une journée pleine d’adrénaline, ça ne se voit pas, mais je suis un petit peu stressée. Mais c’est du bon stress, j’ai simplement hâte de larguer les amarres ! Le moment le plus important pour moi sera le franchissement de l’équateur, car d’expérience je sais que les conditions météo peuvent changer du tout au tout ensuite !” ajoutait Annemieke Bes, surnommée Bessie, sur le ponton.
 
Holcim-PRB devrait mettre un peu plus de deux semaines pour rejoindre Newport, aux Etats-Unis, avec une arrivée estimée autour du 10 mai. D’ici là, il sera possible de suivre la course grâce au tracker sur le site de The Ocean Race.
 
The Ocean Race 2022-23 - 23 April 2023. Fireworks for the dock out prior to the Leg 4 Start in Itajaí.