Hier, le 18 avril 2023, s'est tenu The Ocean Summit de The Ocean Race, à Itajai au Brésil, un événement important organisé sur chaque étape et qui vise à sensibiliser chacun à la protection des océans. Plusieurs acteurs du monde de la voile et des personnalités engagées en faveur de la protection de l'environnement ont pris part à ce sommet, dont le skipper de l’IMOCA Holcim-PRB, Kevin Escoffier qui était invité en tant que témoin.
Le projet Holcim-PRB s’est construit sur la volonté de partager autour du monde le message GO CIRCULAR en faveur d’un monde plus circulaire. La participation de Kevin Escoffier au sommet hier à Itajai a donc été une formidable opportunité pour l’actuel leader du classement général du tour du Monde d’expliquer l’engagement de l’équipe et de ses partenaires pour une construction durable et, par conséquent, l’importance de promouvoir l’économie circulaire (utiliser les ressources de manière durable, réduire les déchets, …) pour protéger les océans.
La mer et les océans sont le terrain de jeu de Kevin Escoffier depuis son enfance. Le skipper de Holcim-PRB est donc naturellement un marin engagé. « En mer, nous sommes les premiers témoins de l’état des océans. D’années en années, nous avons pu observer les écosystèmes se dégrader » a-t-il expliqué. « Ces changements ont même eu un impact direct sur la course. Pendant la Leg 3, nous avons constaté que la glace autour de l'Antarctique fondait plus rapidement que prévu, générant ainsi de nombreux icebergs. Pour cette raison, la zone d'exclusion de la glace a dû être rehaussée, c’est inédit. »
Ce sommet a été notamment l’occasion pour Kevin de rencontrer la communauté indigène présente pour partager sa vision. Elle a rappelé l'importance de régir les droits de la mer et de la vie marine au Brésil et à l’international. Les peuples indigènes ont une relation ancestrale avec la nature et considèrent que la protection de l'environnement est clé pour la survie de leur communauté.
Pour conclure la cérémonie, le skipper d’Holcim-PRB a transmis le bâton de la nature, à un représentant de la ville d'Itajai. L’équipe avait en effet embarqué ce bâton symbole de l’engagement de The Ocean Race sur la troisième étape. La transmission de ce bâton d’étape en étape a pour objectif de sensibiliser les populations locales à la nécessité de protéger les océans et la biodiversité.