Après plus de 10 jours de vérification et d’entretien au sec sous le soleil brésilien, l’IMOCA Holcim-PRB a officiellement quitté son ber pour retrouver la mer ce samedi 15 avril. Si la remise à l’eau du bateau symbolise la fin d’une importante période de chantier, elle signifie surtout qu’il est de nouveau prêt à naviguer pour la quatrième étape du tour du monde en équipage avec escales ! 

 

Aujourd’hui est un jour important pour l’équipe technique car nous remettons le bateau à l'eau, après avoir travaillé presque deux semaines d'affilée dessus. La manœuvre consiste à poser l’IMOCA sur un ber, avec une grue, puis nous allons remettre la quille et les foils. En début d'après-midi, une fois cela fait, nous mettrons avec la grue l’IMOCA à l'eau et enfin nous ajouterons le mât.” explique Loïc Féquet, directeur technique du Team Holcim-PRB.

L’équipe technique est à pied d'œuvre depuis l’arrivée en 2e position de l’IMOCA le 2 avril dernier à Itajai, terme de la troisième étape de The Ocean Race.  Après cette longue course entre Cape Town et le Brésil, et cette navigation dans l’océan austral, il était important de prendre le temps de ce chantier. Les femmes et hommes du team à terre n’ont plus que quelques jours pour terminer le travail de préparation avant la reprise des navigations ce mercredi. “Le bateau était en bon état à son arrivée de la troisième étape de la course, donc nous n’avons pas fait de grands travaux. Nous avons fait des améliorations, et renforcé les points d’usure. Ce sont plein de petites choses que l’on ne voit pas forcément à l'œil nu, vu de l’extérieur, mais qui prennent finalement du temps. Kevin reviendra demain au Brésil, et j’espère qu'il sera content de son IMOCA ” ajoute le directeur technique.

Si le bateau est prêt sur le papier, il reste à le tester en mer. C’est ce que l’équipage de l’IMOCA s’apprête à faire ce mardi avec une première navigation de remise en route.  Désormais chaque heure compte ! Une fois l’In-Port race disputée ce vendredi - course dans la baie dont le score final permettra de départager le gagnant en cas d’égalité en fin de course - l’équipe technique ne pourra plus monter à bord, avant le départ de la quatrième étape de la course vers Newport, aux Etats-Unis, le 26 avril.