Après 35 jours de navigation dans les mers les plus difficiles au monde, l’IMOCA Holcim-PRB est arrivé à bon port, au Brésil, en 2e position dimanche 2 avril. Il reprendra la mer pour la quatrième étape de la course en direction de Newport aux Etats-Unis le 23 avril. Mais d’ici le départ, que se passe-t-il ?
 
Cette troisième étape de The Ocean Race, qui a conduit Kevin Escoffier et son équipe de Cape Town, en Afrique du Sud, à Itajai, au Brésil, a été la plus longue traversée jamais effectuée dans l’histoire de la course. Une si longue étape dans le Grand Sud  n’est pas sans conséquence pour le bateau et l’équipage. « Je suis fatiguée, c’était une course intense et je suis heureuse d’arriver ! Nous ne sommes pas premiers, mais le bateau et l’équipage sont en bon état, l’essentiel est là » nous confiait Abby Ehler à son arrivée à Itajai.
 
Si traverser les mers du Sud était une première pour la plupart des membres de l’équipage, cela l’était également pour IMOCA, qui a été mis à l’eau il y a à peine un an. En enchaînant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe puis The Ocean Race, en quelques mois le bateau aura parcouru une bonne partie des océans de la planète.
 
TOR Itajai01
 
Aussi, les risques de casse existent. Certaines sont visibles, d’autres nécessitent une analyse précise pour être détectées. Et c’est ce que l’équipe technique vérifie entre chaque étape. A peine arrivé, l’IMOCA est passé au peigne fin. Démâté et installé sur son ber depuis ce lundi, le 60’ bleu et vert a été examiné de fond en comble : ultrasons, évaluation des systèmes, vérification des voiles, analyse de la structure… Rien n’est laissé au hasard et pour cause, il reste moins de 2 semaines aux 15 membres de l’équipe technique pour préparer le bateau pour la prochaine étape.. Chaque heure compte !
 
C’est  donc tambour battant que les vérifications et réparations s’enchaînent, et pour l’instant, pas de mauvaise surprise. « Toutes les expertises sont terminées et nous n’avons pas décelé d’anomalies dans la structure du bateau. Je suis même très agréablement surpris que le bateau soit en si bon état après une si longue traversée en équipage. Le système de foil, le mât, la coque, sont en excellent état, nous n’avons pas de pièces à changer. Nous avons prévu de renforcer les safrans en prévision du départ, et d’améliorer les systèmes électroniques embarqués. » résume Loic Fequet, directeur technique du Team Holcim-PRB.
 
Il reste désormais moins de 10 jours avant la remise à l’eau du bateau prévue le 16 avril prochain, pour un départ le 23 avril sur la quatrième étape de The Ocean Race qui emmènera l’équipage aux Etats-Unis.
 
TOR Itajai02