Cela fait désormais 19 jours qu’Holcim-PRB a quitté le port de Cape Town en direction d'Itajaí, au Brésil, sur la troisième étape de The Ocean Race. L’Australie et la Nouvelle-Zélande désormais derrière lui, l’équipage vient de franchir la longitude 180° Ouest, dans l’océan Pacifique, indiquant qu’ils sont arrivés à mi-parcours.
 
« Nous avons passé la longitude 180° Ouest hier, et j’ai en quelque sorte rajeuni d'un jour, ce qui est toujours agréable ! Nous évoluons désormais dans le Pacifique, en direction de l'Antarctique. C'est toujours amusant de dire que nous faisons route vers un point, on imagine que l’on fait une ligne droite, alors qu’en réalité c’est un cercle, autour de la Terre que nous effectuons. » explique Kevin Escoffier, avant d’ajouter « Nous nous dirigeons maintenant vers le Cap Horn, que nous atteindrons dans environ dix jours. Ces dernières heures, nous n’avons pas fait de choix particuliers sur le plan tactique. Si l’on regarde uniquement les autres bateaux, nous ne pouvons pas bien naviguer. L'important est de rester concentré sur notre propre route, de garder un bon rythme et d’essayer de faire abstraction des autres bateaux.»
 
L'équipage du monocoque suisse se rapproche désormais du Point Nemo, connu pour être l'endroit le plus isolé du monde, à 2 688 km de toute vie humaine. Lorsque Holcim-PRB se trouvera à cet endroit, d’ici quelques jours seulement, Kevin, Sam Goodchild, Tom Laperche, Abby Ehler et Julien Champolion (reporter embarqué) seront alors plus proches des astronautes de la station spatiale internationale (ISS) que des autres humains de la planète Terre et cela n’a rien d’anodin pour le skipper du projet GO CIRCULAR « Pour moi, le Point Nemo, c’est le point qui relie deux parties du monde. Quand vous arrivez à cet endroit, vous êtes le plus loin de tout, de toute vie humaine. Ce que je trouve amusant c’est qu’il y ait un point de bascule entre deux parties du monde.»
 
Les écarts continuent de se réduire entre les quatre IMOCA encore en course. Malizia, positionné le plus au nord de la flotte, s’est d’ailleurs emparé cet après-midi de la première place pour à peine deux milles d’avance. Mais la route est encore longue vers le Brésil et l’équipage du monocoque vert et bleu compte bien reprendre rapidement les commandes de cette étape !