Il était seulement 8h00 ce mardi matin lorsque l’équipe technique d’Holcim-PRB est arrivée au pas de course sur le port de Cape Town, dans la base du team. Ces pas pressés témoignent de la course contre la montre dans laquelle se lance l’équipe à terre, prenant le relai des navigants, partis se reposer quelques jours après cette épique deuxième étape.
Deux jours seulement après la deuxième victoire de l’équipage dans ce tour du monde en équipage et avec escale, c’est un incroyable ballet technique et humain qui prend forme autour du 60’, reposant à présent au sec, sur son ber.
Il faut préparer en une semaine seulement l’IMOCA avant sa remise à l’eau le 20 février et son départ sur la troisième étape de The Ocean Race le 26 février prochain en direction d’Itajai, au Brésil. L’équipe technique doit s’assurer que le bateau puisse repartir à 100% de son potentiel pour affronter les mers les plus difficiles au monde, sur cette étape longue d’un mois et demi.

Pour cela, le chantier va débuter aujourd’hui par des tests aux ultrasons : “Tous les différents éléments qui constituent le bateau ont été démontés hier. Maintenant que le bateau est au sec, nous allons rechercher les endommagements causés par la navigation, car ces courses sont éprouvantes à la fois pour les équipages mais également pour la structure de l’IMOCA.” explique Manu Le Borgne, expert en analyses non-destructives.
C’est sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb que chaque partie du bateau est scrupuleusement vérifiée : “Nous allons balayer les surfaces à contrôler avec un capteur à ultrason, et observer les différents signaux. C’est un outil très puissant pour trouver les zones endommagées. C’est important pour nous de commencer le chantier par cela, afin de permettre à l'équipe de se retourner en cas de problème et d’avoir un temps de réparation suffisant.”
C’est sous le regard attentif de Loïc Féquet, directeur technique du Team, que se déroule la manœuvre. L’expertise devrait se terminer dans la journée puis elle laissera place à une charge de travail plus ou moins conséquente, qu’il faudra traiter impérativement avant la mise à l’eau du bateau, lundi prochain. Toute l’équipe technique est à poste pour intervenir sur la liste des tâches à effectuer avant la remise à l’eau de Holcim-PRB. Les navigants ont aussi pu transmettre hier quelques infos de petites choses à réparer ou à améliorer pour le confort de vie à bord. Même si le temps de chantier a été raccourci suite à l’arrivée plus tardive que prévue des IMOCA à Cape Town, Loïc Féquet est confiant. Aucune casse majeure n’est à déplorer sur le monocoque, les ultrasons devraient le confirmer. Cette semaine sera donc exploitée pleinement par l’équipe pour que, dès dimanche, l’ensemble des tâches soient barrés sur la « job list » et que le monocoque puisse retourner à l’eau dans sa configuration optimale comme prévu.