Alors que Guyot Environnement était sorti en tête du Pot-au-Noir à la faveur d’un décalage dans l’est, le voilà délogé de sa place de leader par Holcim-PRB. En distance au but, les deux IMOCA sont en réalité ex-aequo mais le bateau suisse profite de son positionnement plus ouest pour s’emparer symboliquement des rênes de cette deuxième étape de The Ocean Race. Désormais, il faut maintenir la vitesse et assurer le bon placement. Cette fin de semaine va être importante pour la suite de la route vers l’Afrique du Sud.
Kevin Escoffier et son équipage, Sam Goodchild, Tom Laperche, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR) sont apparus en tête de la flotte à 16h (heure française). Alors que les cinq IMOCA contournent l’anticyclone de Sainte-Hélène en longeant les côtes brésiliennes, la bataille fait rage et le jeu tactique bat son plein. La nuit dernière a été intense, les manœuvres et les réglages se sont enchainés à bord d’Holcim-PRB aux prises avec des conditions d’alizé instable. L’équipage n'a rien lâché. Il a fallu gérer les grains à bord d’un bateau lancé à vive allure au reaching et faire preuve de vigilance pour pouvoir poursuivre sans encombre cette descente vers le sud. « Les conditions météo se sont renforcées cette nuit. Nous avons eu de la pluie et nous travaillons en ce moment sur notre vitesse, pour aller le plus vite possible. » explique le skipper, Kevin Escoffier.
L’objectif des jours à venir est de maintenir ce cap au sud et de se positionner en vue d’un front dépressionnaire que la flotte va devoir gérer dimanche dans la soirée. Après seulement, Kevin et l’équipage d’Holcim-PRB pourront enfin mettre de l’est dans leur route pour rejoindre Cape Town. Alors qu’il reste encore 2 900 milles à dompter, l’étape est loin d’être gagnée mais renouer avec de belles vitesses et jouer le contact en tête de flotte a de quoi réjouir les femmes et les hommes du projet GO CIRCULAR après un passage de l’équateur particulièrement lent.

A bord de l’IMOCA vert et bleu, la chaleur est toujours aussi écrasante. « La chaleur est difficile à gérer, surtout quand le moteur tourne. Dès que l’on peut ouvrir les hublots, ça fait du bien ! Pour la suite, nous sommes un peu inquiets de voir comment cela va se passer avec les bateaux positionnés plus dans l’ouest. Mais nous sommes où nous sommes et nous allons faire au mieux. Tout le monde va bien à bord. Nous avons hâte d’arriver plus au sud pour que l’air se rafraichisse un peu. Les mêmes conditions avec 10 degrés de moins et nous serions les plus heureux ! » s’amuse Sam Goodchild.
Cette deuxième étape de The Ocean Race est définitivement passionnante ! La vie à bord s’installe de manière plus définitive après une première étape courte. Les équipages jouent à leur meilleur niveau à bord d’IMOCA impressionnants de performance. Seul Malizia semble pénalisé par des problèmes de foils. Il reste encore 9 à 10 jours pour Kevin et toute l’équipe pour espérer faire la différence et rentrer en tête dans la baie de Cape Town.