Trois jours après avoir largué les amarres au Cap-Vert, Holcim-PRB est toujours en route vers Cape-Town, poussé par un vent de nord-nord-ouest d’environ 13 nœuds.
Depuis le départ de Mindelo, Kevin Escoffier, Tom Laperche, Susann Beucke, Sam Goodchild et Georgia Schoffield progressent dans des conditions de vent légères à medium. Les bateaux avancent proches les uns des autres. Actuellement en troisième position derrière Biotherm et 11th Hour Racing, Holcim-PRB progresse à 14 milles du leader Paul Meilhat sous gennaker, cap vers l’équateur et le passage du Pot au Noir. A bord l’équipage est concentré et assume un choix de voile différent de Biotherm et 11th Hour Racing. Tom Laperche explique : « Pour l’instant, nous avons un petit déficit de vitesse par rapport aux deux premiers principalement dû au fait qu’ils ont des spis. Pour chaque course, nous avons le droit d’embarquer un nombre très limité de voiles à bord. Nous avons privilégié d’autres voiles, et nous sommes actuellement sous gennaker. Mais dès que le vent forcira, nous comptons bien les rattraper ! ».
A l’approche de l’équateur, la chaleur à bord devient difficile à supporter. Les températures sur l’eau oscillent entre 25 et 28 degrés et les vents légers rendent le cockpit irrespirable la journée. « Il fait assez chaud sur le bateau. Nous sommes systématiquement en tee-shirt et short en journée. Les nuits sont plus agréables car il fait un peu plus frais. Mais cela n’entame ni notre moral, ni notre motivation ! » confie Tom, pendant son premier quart de l’après-midi.
La flotte devrait gérer le passage du Pot au Noir d’ici 48 à 72 heures, un point clé de cette étape vers Cape Town. Ce n’est qu’une fois sortis de la zone de convergence intertropicale que Kevin et l’équipage de GO CIRCULAR pourront accélérer et confirmer que leur stratégie dans le choix de voile était la bonne.