Le départ de la deuxième étape de The Ocean Race entre le Cap-Vert et Le Cap (Afrique du Sud) s’apprête à offrir un spectacle absolument magnifique au public de Mindelo ! Avant de s’élancer depuis l’une des plus belles baies du monde, l’équipage d’Holcim-PRB aura pris le temps de saluer et de remercier les Cap-verdiens qui leur ont réservé un accueil extrêmement chaleureux durant ces cinq jours d’escale sur l’île de Sao Vincente. Après une superbe victoire sur la première étape, Kevin Escoffier est heureux de larguer une nouvelle fois les amarres pour partir affronter les mers de l’hémisphère Sud. Il sera entouré cette fois de Sam Goodchild, Tom Laperche, Susann Beucke et Georgia Schofield (OBR). 
 

Je suis très concentré sur l’étape, très motivé pour arriver une nouvelle fois en tête. Notre victoire ici à Mindelo me donne plus envie que jamais de montrer que nous avons le niveau pour reproduire ce que nous avons réalisé sur la première étape. Je suis impatient !” confie le skipper, Kevin Escoffier


Mais avant d’apercevoir les falaises du Cap et la spectaculaire Table Mountain, les équipiers d’Holcim-PRB auront certainement mis leurs nerfs à rude épreuve ! Les premières heures de course ne vont d’ailleurs pas épargner la flotte… Au moment du coup d’envoi, soit 17h10 (heure locale) - 19h10 (heure française), les cinq IMOCA devront se frayer un chemin entre les îles, de nuit, dans des conditions de vent très faibles. Les prévisions annoncent un flux de 5 à 8 nœuds de nord-est pour l’entame de cette deuxième étape. Alors que l’alizé a tourné à plein régime pendant toute la durée de l’escale, il est aux abonnés absents pour les heures à venir. C’est une dépression qui vient perturber le flux et casser ce vent typique de la région. Il va falloir attendre que cette zone de basses pressions se dégage par l’ouest pour enfin toucher un vent de nord plus stable et plus soutenu. Le premier à Fogo, île située dans le sud-ouest de l’archipel cap-verdien, pourra allonger la foulée et se sentir enfin libéré des entrailles de l’archipel. 


Rejoindre Le Cap va donc d’abord imposer un jeu tactique fin pour tirer le meilleur des effets de site des îles avant de penser stratégie et de se positionner pour passer le célèbre Pot au Noir. Ce n’est qu’ensuite, en Atlantique Sud, que la vitesse pourra devenir le maître du jeu… C’est une étape de 15 jours qui va se dérouler en quatre actes pour le projet GO CIRCULAR et ses adversaires, une étape importante et semée d’embûches ! Passionnante à suivre depuis la terre, elle va être intense à vivre à bord de l’IMOCA suisse ! « La particularité de cette nouvelle étape, c’est qu’elle est 3 fois plus longue que la première, nous allons passer dans l’hémisphère Sud, avec des températures plus élevées. A bord nous aurons donc chaud ! Il faudra faire preuve de tactique pour le départ car il y aura peu de vent. Passer d’un hémisphère à un autre implique de changer de conditions climatiques. Nous nous attendons à des vents très faibles puis très changeants, le tout avec de la pluie, pendant les 3-4 premiers jours” explique Tom Laperche, en charge de la navigation à bord d’Holcim-PRB.

 

Nouvelles conditions météo et un nouvel équipage !


Pour cette deuxième étape jusqu’à Cape Town, Kevin Escoffier a choisi d’effectuer deux changements dans son équipage. L’objectif  est de préserver les marins sur ce tour du monde qui ne prendra fin qu’en juin prochain. Pour le vainqueur en titre de l’épreuve, la fraîcheur des équipiers peut être un facteur de la réussite. Mais d’autres éléments entrent en compte… Le Malouin va donc ajuster en permanence le curseur entre renouvellement des femmes et hommes, connaissance du bateau, endurance et performance tout au long de The Ocean Race… Sur la route vers l’Afrique du Sud, Susann Beucke, médaillée d’argent en 49erFX aux Jeux Olympiques de Tokyo, remplace Abby Ehler. Ce sera une grande première pour la navigatrice allemande à bord de l’IMOCA Holcim-PRB. “ Cela va être comme une découverte pour moi. Les autres m’ont dit que cette étape allait être probablement l’une des plus belles. J’ai hâte de naviguer à bord d’Holcim-PRB. J’aime les sports d’équipe depuis l’enfance donc je suis vraiment enthousiaste à l’idée de rejoindre le team et de travailler ensemble pour tirer le meilleur de nous sur cette étape. Je n’ai pas peur, je prends cela comme un rêve qui se réalise. Je me dis aussi que je n’ai rien à perdre. C’est une opportunité fantastique pour moi. ” Le reporter embarqué change également. La Néo-Zélandaise Georgia Schofield remplace Julien Champolion pour la réalisation des photos et des vidéos. 


Sam Goodchild occupera le poste de chef de quart comme sur la première étape et analyse ce changement d’équipier : “Cette rotation implique un changement de dynamique car Sanni et Abby n’ont pas le même fonctionnement ni les mêmes compétences. Comme nous sommes tous, à part le skipper, jeunes sur la prise en main du bateau, notre courbe de progression est très raide. L’important dans ces cas-là est de bien communiquer, et d’être bien reposé, avec des bras et des jambes prêts pour les manœuvres. L’enjeu est de trouver le bon équilibre ensemble pour que tout se déroule au mieux !” 

 

220926 ES Holcim PRB 374 2

L’IMOCA Holcim-PRB est prêt !


A Mindelo, les marins n’ont pas réellement eu le temps de souffler. Sur cette escale particulière, ils étaient les seuls à pouvoir intervenir sur le bateau pour le préparer sur la deuxième étape. L’équipe technique n’était pas autorisée à monter à bord. Ce sont donc les navigants qui ont passé Holcim-PRB au peigne fin. “Nous avons pas mal bricolé pour remettre des petites choses d’équerre, mais rien de majeur. C’est une étape sans assistance technique. C’est pour cela que nous étions partis d’Alicante avec toutes les vivres et le matériel de rechange nécessaire pour tenir jusqu’à Cape Town ” explique Tom Laperche


“ Nous avons fait quelques petits ajustements mais ce que je retiens c’est que le bateau est en très bon état, malgré l’intensité que nous avons connu en mer sur la première étape ” ajoute Kevin Escoffier qui va tenter d’installer la bonne dynamique au sein de son équipe dès le coup de canon.


A l’arrivée à Cape Town (prévue pour l’instant aux alentours du 9 février), Holcim-PRB sera accueilli par son équipe technique qui prendra cette fois en main le bateau pour le bichonner avant l’étape phare du tour du monde entre Le Cap et Itajai au brésil… Mais ce sera alors une autre histoire ! D’ici là, les cinq protagonistes du projet GO CIRCULAR ont une belle carte à jouer et rêvent d’arriver une nouvelle fois les premiers en Afrique du Sud. On en rêve avec eux !