C’est au cœur de la nuit cap-verdienne, à 1h01 heure locale (3h01 heure française) que Kevin Escoffier, Abby Ehler, Sam Goodchild, Tom Laperche et Julien Champolion (reporter embarqué) ont franchi la ligne d’arrivée. Ensemble, ils remportent la première étape de The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escale. Cette première place vient récompenser le travail de toute l’équipe Holcim-PRB qui prépare avec beaucoup d’engagement ce grand rendez-vous depuis plusieurs mois ! 
 
Cette étape entre Alicante et Mindelo sur l’île de Sao Vincente (1 900 milles) aura été une mise en bouche salée pour les cinq IMOCA qui disputent The Ocean Race ! Lors de la première partie de course disputée au près pour sortir de la Méditerranée, Kevin et son équipe ont rencontré des vents faibles avant d’affronter un flux atteignant 50 nœuds en rafale à l’approche de Gibraltar. Des conditions de navigation intenses que certains à bord ont totalement découvert à l’image de Tom Laperche.  « En mer Méditerranée, nous n’avions pas beaucoup de vent au début puis nous avons géré du près avec du vent fort et je crois que je n’ai jamais eu autant de vent dans ma vie ! Il y a eu 40 voire 50 nœuds de vent très longtemps, au près …. Ce sont des gros bateaux, très sécurisant mais il fallait être vigilant pour ne rien casser » raconte Tom qui naviguait pour la première fois en course à bord d’un IMOCA.
 
Gérer en course ces conditions extrêmes ont permis à Kevin Escoffier de valider à la fois le bon comportement du bateau mais aussi la cohésion qui règne au sein de l’équipe qu’il a choisie pour démarrer ce tour du monde. « C’était notre première navigation tous ensemble, je ne regrette pas les choix que j’ai pu faire. Ils sont tous formidables et ce sont eux qui ont allés chercher la victoire ! » expliquait-il enthousiaste à l’arrivée.  « Pour cette première navigation tous ensemble, tout s’est très bien passé. Tout le monde a fait du très bon travail » résumait tout sourire Abby Ehler. Pour Sam Goodchild aussi, l’ambiance dans l’équipe a été un véritable gage de performance. « Il y avait beaucoup de choses nouvelles pour nous tous sur cette étape entre Alicante et Mindelo, notamment le fait de naviguer ensemble ! C’était une très belle nouvelle expérience. Nous avons réussi à bien fonctionner ensemble. L’ambiance à bord est extrêmement constructive grâce à Kevin. Tout le monde écoute, réfléchit et collabore. »
 
La deuxième portion de course en Atlantique a été l’occasion d’assurer des moyennes de vitesse exceptionnelles et de garder à distance l’ensemble des adversaires. En tête avant Gibraltar, l’équipage d’Holcim-PRB n’a rien lâché jusqu’à l’arrivée cette nuit dans les îles de l’archipel. Pour Kevin Escoffier, vainqueur en titre de The Ocean Race, il s’agit de la première grande victoire à bord de son monocoque mis à l’eau en mai dernier. Le Malouin était donc particulièrement heureux à l’arrivée ! Si ce magnifique démarrage ne dit évidemment rien de ce qui attend les femmes et hommes d’Holcim-PRB sur les six mois de course à venir, il rassure et vient valider un ensemble de choix techniques et humains réalisés dans le but de performer autour du monde, que ce soit maintenant, en équipage, lors de The Ocean Race ou plus tard, en solitaire lors du Vendée Globe. « Le bateau est génial. A la fois au près et au portant, au reaching, nous avons toujours été vite. C’est une première victoire sur ce nouveau bateau après un très joli Rhum en solitaire ! Ça ne présage rien, ça ne veut rien dire sur le résultat final, il y a encore beaucoup de travail derrière mais ça récompense tout le travail d’une équipe. Je suis aussi content pour nos partenaires, pour Holcim, pour PRB ! Je suis très content de commencer comme ça. On ne lâche pas la vitesse, je ne veux même pas que les autres pensent qu’ils peuvent nous rattraper à certaines allures. Quand les autres mettaient un petit coup d’accélérateur, nous remettions deux coups d’accélérateur pour montrer que nous en avions encore sous le pied ! C’était notre première navigation tous ensemble, je ne regrette pas les choix que j’ai pu faire. Ils sont tous formidables et ce sont eux qui ont allés chercher la victoire ! ».
 
11th Hour Racing Team termine 2E de cette étape et c’est Team Malizia qui devrait monter sur la troisième marche du podium. 
 
L’équipage d’Holcim-PRB aura peu de temps pour souffler au Cap-Vert. Cette escale est particulière puisque les marins n’ont pas le droit à l’assistance de leur équipe technique pour préparer le bateau à affronter la deuxième étape entre Mindelo et Le Cap en Afrique du Sud. Le coup d’envoi de ces 4 600 milles sera donné mercredi prochain. Lors de chaque étape, Kevin Escoffier a prévu de faire tourner son équipe pour préserver les marins. Au départ du Cap-Vert, la britannique Abby Ehler laissera sa place à l’allemande Susann Beucke. Kevin Escoffier, Tom Laperche et Sam Goodchild enchaineront quant à eux pour ce deuxième rendez-vous. Du côté du reporter embarqué, Julien Champolion laissera sa place à la néo-zélandaise Georgia Schofield. 
 
Capture décran 2023 01 21 à 05.11.44
 
 
 
LES MOTS DES MARINS
 
Kevin Escoffier : « La chose la plus difficile sur cette première étape a été de tenir ce rythme en essayant de préserver le bateau. Ça peut paraitre complètement paradoxal et c’est le cas sinon nous ne ferions pas de la régate. Trouver le moyen, le rythme qui permet de tenir des moyennes élevées tout en se disant que le bateau va tenir sur de longues durées… Pendant le gros coup de vent à Gibraltar, disons que tu fais un peu ce que tu peux. L’équipage a été génial ! Pas un mot plus haut que l’autre. On a toujours été dans l’échange et la discussion. Nous avions déjà 45 nœuds de vent, j’étais en train de régler la voile d’avant et Sam sort la tête « Attention, il y a des risées à venir ! ». 
 
Abby Ehler : « Cette victoire est vraiment incroyable ! C’est un super résultat pour l’équipe qui était à bord mais aussi pour ceux qui font le travail en coulisse, l’ensemble de l’équipe à terre ! Le bateau est une superbe machine. »
 
Tom Laperche : « C’est une très belle première étape. Franchement, je suis content que l’on commence comme ça cette course. Je n’avais jamais fait de course en IMOCA. Gagner comme cela, c’est assez gratifiant. Il y a du beau monde, de bons équipages sur tous les bateaux. Je retiens qu’Holcim-PRB est un super bateau. Nous avions la vitesse, l’ambiance était très bonne à bord et c’est essentiel ! C’était même en train de monter en termes de synergie. Ça va dans le bon sens ! J’ai hâte de repartir. L’objectif est d’en gagner d’autre, on verra ! »
 
Sam Goodchild : « C’était important pour nous de bien marcher sur cette première étape. Nous avons beaucoup de choses à optimiser, nous savons qu’il y a beaucoup de potentiel avec le bateau, avec l’équipe. C’est très excitant pour la suite. Il reste beaucoup de choses à venir, six étapes dont certaines qui comptent double. Un mot pour qualifier cette étape : intense ! Le plus dur a été le passage à Gibraltar avec 50 nœuds de vent au près ! Nous avons déchiré une voile à ce moment-là car le vent n’était pas stable. Nous avons été obligés de réparer. C’était un moment difficile mais nous nous en sommes bien sortis. »