Les premiers IMOCA, attendus demain dans la matinée (heure de Guadeloupe) à Pointe-à-Pitre, se livrent une bataille de tous les instants sur l’eau depuis plusieurs jours. À moins de 24 heures du dénouement rien n’est joué et le paquet de tête de la flotte, constitué de 4 bateaux, se tient en en moins de 80 milles. Actuellement 4e, à 25 milles du troisième Jérémie Beyou (Charal), Kevin Escoffier va devoir user de stratégie pour tenter d’accrocher une place sur le podium… Ces derniers milles vers la Guadeloupe s’annoncent sous haute tension !

Depuis plusieurs heures, les quatre hommes de tête (Thomas Ruyant - LinkedOut, Charlie Dalin - Apivia, Jérémie Beyou - Charal et Kevin Escoffier - Holcim-PRB) puisent dans leurs dernières ressources pour exploiter au mieux la moindre opportunité de grappiller des milles sur leurs adversaires. À bord d’Holcim-PRB, Kevin Escoffier sait qu’il doit trouver le meilleur placement pour arriver en bonne position à la Tête à l’Anglais, première marque de passage de l’île papillon : « Là, c’est un peu un concours de vitesse pour aller vers la Tête à l'Anglais. Il reste moins de 24 heures, on va aussi avoir un choix de voile à faire, et je commence également à regarder l’arrivée. Je regarde tous les petits détails en prenant bien en compte le fait que l’arrivée n’est pas à la Tête à l’anglais, puisqu’il y a encore tout le tour de l’île à faire la nuit prochaine. C’est toujours un peu frustrant de faire 12 jours de transatlantique en course au large, et de jouer sa place au courant, au bon vouloir du thermique… Mais bon, c’est aussi ce qui permet au public d’avoir du suspens jusqu’au bout. »
En effet, les solitaires savent que rien n’est encore joué, puisqu’ils vont devoir encore négocier le tour de la Guadeloupe qui peut réserver son lot de surprises en raison notamment des zones de dévent. Mais avant cela, il va encore falloir jouer avec les conditions météorologiques instables propres aux Alizés pour aller chercher la vitesse. À ce stade, tous les détails comptent et la moindre erreur stratégique pourrait coûter très cher.
Le skipper d’Holcim-PRB le sait, la course est loin d’être finie et des coups sont encore à jouer ! Pour sa première participation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Kevin Escoffier compte bien tout donner dans ce dernier sprint pour grimper sur le podium !
Les mots du bord :
« On est sous le soleil, j’ai réussi à bien dormir cette nuit donc c’est la bonne nouvelle du jour ! En plus, on a pas été trop lent, comme quoi le pilote fait aussi bien que moi ! J’ai beaucoup manoeuvré, je me suis un peu compliqué la vie en début de nuit pour pas grand chose, mais je suis habitué. Les anglais disent « overthinking », ça correspond plutôt bien. Parfois je me dis que je devrais aller me coucher, que ça irait plus vite que quand je me tords la tête à essayer de faire mieux que ce qui est simple. Et là, il y a un grain qui est en train de pomper le vent d’Holcim-PRB alors je vais allez régler les écoutes ! Bonne journée à tous. »