Près d’une semaine après le départ de la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le groupe de tête de la flotte d’IMOCA, dont fait partie Kevin Escoffier, passe le cap symbolique de la mi-course. Dans quelques heures, les 34 skippers IMOCA encore en course pourront enfin dire adieu aux bords de près dans une mer formée et toucher les Alizés, ces vents portants de Nord-Est qui les mèneront jusqu’en Guadeloupe.
Mais avant de rêver aux grandes glissades, il faudra une nouvelle fois user de stratégie pour trouver la fameuse porte d’entrée dans les Alizés et réussir à passer la dorsale de l’anticyclone des Açores sans perdre trop d’avance sur les concurrents de derrière. En effet, comme l’expliquait ce matin le skipper malouin dans un message vocal envoyé à son équipe, le « coup de l’élastique » va encore une fois probablement rebattre les cartes du classement de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe : « On va passer la dorsale de l’anticyclone des Açores, donc gare au coup de l’élastique ! Les premiers vont tamponner dans une zone sans vent, ce qui va sûrement permettre aux concurrents de derrière de regagner du terrain. Le premier qui va réussir à s’extirper de cette zone va toucher le vent, accélérer et se retrouver au portant. Là, on est vraiment à la porte d’entrée des Alizés. Ensuite, on va se retrouver à faire du portant jusqu’à Pointe-à-Pitre. »
Le petit temps risque donc de donner du fil à retordre aux marins, et la course est loin d’être terminée : « Là, il reste encore un gros tronçon de course et donc des coups à jouer. On a tendance à idéaliser les Alizés, avec du vent et du soleil. En réalité, ça n’est pas si simple que ça pour nous, parce que le vent est souvent instable, et il y a beaucoup de grains. Quand on navigue au portant, avec nos bateaux qui sont très toilés, il faut rester vigilant. On peut se souvenir de plusieurs éditions de la Route du Rhum pendant lesquelles il s’est passé pas mal de choses dans les Alizés. J’ai notamment un souvenir très marquant de Stève Ravussin sur la Route du Rhum 2002, qui chavire alors qu’il est en première position avec une avance considérable sur ses concurrents, à moins de 750 milles de la Guadeloupe. »
Les prochains jours pourraient donc réserver de belles surprises avec les dernières options stratégiques à prendre avant les longs surfs propres aux alizés qui accompagneront Kevin jusqu’à son arrivée en Guadeloupe, estimée d’après les derniers routages dans la journée du lundi 21 novembre.
Pour sa première participation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe à la barre d’Holcim-PRB Kevin réalise une très belle performance ! Mis à l’eau il y a seulement quelques mois, l’IMOCA démontre sur cette transatlantique tout son incroyable potentiel !
Les mots du bord :
« Cette sixième nuit s’est plutôt bien déroulée, j’ai réussi à dormir un peu. Cette première semaine de course a été assez intense, ça fait du bien de pouvoir récupérer un peu. Je viens de terminer un nouveau changement de voile, je vois toujours les autres bateaux à l’AIS, donc c’est bon signe ! On doit être à peu près à mi-course, d’après les derniers routages effectués qui nous donnent une ETA le lundi 21 novembre. Sinon tout va bien à bord d’Holcim-PRB, mon plat est dans la cocotte-minute et ce midi c’est Parmentier de Canard. Allez, bonne journée à tous ! »