Après un passage dans une zone sans vent dans la nuit de vendredi à samedi, la flotte s’est retrouvée confrontée à un passage de front intense dans l’après-midi de samedi. Kevin Escoffier a donc dû négocier avec des conditions météorologiques compliquées : une trentaine de noeuds établis et une mer agitée. Au cinquième jour de course, l’IMOCA Holcim-PRB navigue toujours au contact des favoris, en 5e position au classement de 19h00.
Après le passage d’un front très violent hier, les 124 skippers encore en course espéraient pouvoir souffler un peu. Cependant, cet épisode n’a pas marqué la fin des difficultés pour la flotte d’IMOCA, qui se retrouve aujourd’hui encore confrontée à une navigation délicate nécessitant une vigilance de tous les instants, comme le confie le skipper d’Holcim-PRB par message à son équipe : « aujourd’hui, les conditions météorologiques restent compliquées, avec un vent très instable en force et en direction, qui m’oblige à rester en permanence sur le pont pour changer les réglages régulièrement. » Les marins subissent et n’ont qu’une idée en tête : trouver la meilleure route pour accrocher enfin les alizés qui les porteront jusqu’en Guadeloupe.

Mais entre fatigue qui s’installe, proximité avec les concurrents et décisions stratégiques, les prochains jours ne vont pas être de tout repos pour les solitaires.. « Pour la suite, nous sommes confrontés à deux options. On verra en arrivant aux Açores ce qui est possible. La première option consiste à retourner chercher une dépression en virant à 90° de la route, pour aller chercher des conditions musclées avec une trentaine de noeuds et quatre mètres de mer dans les Açores. La deuxième option est d’aller tout droit, avec un peu moins de vent. Les fichiers ne sont pas encore très fiables, donc il va falloir attendre de savoir si cela sera toujours possible dans 2 jours. Dans les deux cas, il y a un risque à prendre : si on suit la première option, on a toujours le risque de faire de la route en trop et de mettre plus de temps, mais si on choisit la deuxième, il est possible que l’on se retrouve dans une zone sans vent. Donc il faut réussir à mesurer ces risques pour prendre la meilleure décision. Mais bon, il va encore se passer des choses d’ici-là » explique Kevin.
A l’heure actuelle, 14 abandons ont été recensés parmi l’ensemble de la flotte, dont 3 en IMOCA. Kevin et l’ensemble du Team Holcim-PRB tiennent à faire part de leur soutien à tous les marins et les équipes impactés par ces avaries.
L’IMOCA Holcim-PRB et son skipper Kevin Escoffier nous offrent un superbe début de course, en étant quasiment toujours positionnés dans le top 5, bord à bord avec les favoris de l’épreuve. Au cinquième jour de course, c’est un bilan très positif pour cette première course en solitaire sur l’IMOCA Holcim-PRB, mis à l’eau cet été.