Quatre jours après avoir pris le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Kevin Escoffier, le skipper de l’IMOCA Holcim-PRB assure un bon rythme et maintient sa position dans le groupe de tête, en deuxième position à 20 milles seulement derrière le leader.
Après un très bon départ, l’IMOCA Holcim-PRB s’est vite positionné dans le peloton de tête, accompagné de quelques autres bateaux parmi lesquels figurent les favoris de l’épreuve. Les premières journées de courses ont été intenses pour Kevin, avec de nombreux virements de bords et des conditions météorologiques compliquées, comme le confiait le skipper ce matin « On ne s’ennuie pas depuis le début, entre le nombre de manœuvres et la météo pas vraiment limpide. Il était difficile d’avoir une stratégie claire depuis le départ. »

Cette nuit, la tête de la flotte d’IMOCA, dont fait partie Holcim-PRB, est passée derrière le premier front froid de la perturbation à l’est des Açores et doit désormais s’extraire de la zone de vent faible qui la freine considérablement. Une situation qui a permis un coup d’accordéon avec une réduction des écarts favorable aux poursuivants. « C’est comme un nouveau départ, cela veut dire qu’il faut refaire tout le boulot ! » a déclaré Kevin à la direction de course lors de sa vacation matinale. Le Breton va donc trouver le moyen de s’en extirper rapidement avant de composer avec un nouveau front froid, plus actif que le précédent. Le vent va progressivement se renforcer dans les heures qui viennent pour atteindre jusqu’à une trentaine de noeuds établie. Il faudra être prudent dans ces conditions soutenues avant de pouvoir virer pour gagner les Açores et retrouver des alizés pas très forts et surtout orientés très Est. Cette fin de journée s’annonce donc intense pour Kevin qui prend un grand plaisir à découvrir son Holcim-PRB en solitaire et au large sur cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Les mots de Kevin Escoffier, skipper de l’IMOCA Holcim-PRB :
« J’ai eu hier une après-midi mouvementée, après le passage d’un premier front suivi d’une zone sans vent. On va maintenant aller chercher un deuxième front, avec des vents établis à 30 noeuds et des rafales à 35 noeuds pour pouvoir aller au virement et descendre ensuite en direction des Açores. Beaucoup de manoeuvres à enchaîner en peu de temps donc. Il va falloir bien les négocier, déjà pour les faire correctement sans abîmer le matériel, mais aussi pour perdre le moins de temps possible. Sinon, la nuit a été très bien sur Holcim-PRB, je suis content de la vitesse du bateau, j’ai pu dormir aussi. Je découvre le bateau, je le prends en main au fur et à mesure. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de grosses courses en solitaire. Il y a plein de points positifs sur ces premiers jours de course. »