Kevin Escoffier a pris hier à 14H15 le départ de sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe en même temps que les 137 autres marins qui se sont élancés sur cette transatlantique en solitaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette 12è édition a offert un spectacle spectaculaire sur l’eau.
 
Après un bon départ, Kévin s’est vite retrouvé en tête de flotte à bord de son nouvel IMOCA, tenant la cadence des favoris. Un départ tonitruant qui a été suivi, à l’instar de ses camarades de jeu, d’une nuit active comme le confiait, sans retenue le skipper de Holcim – PRB dans un message envoyé ce soir : « J’ai eu une nuit bien occupée, après un joli départ pour Holcim-PRB. Ensuite, j’ai eu beaucoup de virements de bord à effectuer. Il a fallu jouer avec le courant, les rotations de vents… J’ai fait un bon début de nuit, moins bien sur la fin. J’ai sans doute voulu être trop prudent dans le passage du Four et cela m’a coûté deux places : Jérémie Beyou (CHARAL) et Thomas Ruyant (LinkedOut) sont passés devant » Le skipper de Holcim-PRB a donc passé une bonne partie de sa nuit à cravacher. 
Il est vrai que les conditions météos ne sont pas simples pour les marins. Pour preuve, à l’heure actuelle, quatre abandons ont été recensés ainsi que onze escales techniques parmi les 138 bateaux ayant pris le départ de la course. En IMOCA, 37 marins sont encore en course après l’abandon de Kojiro Shiraishi (DMG MORI - GLOBAL ONE) suite à une collision avec Oliver Heer (Ocean Racing), peu avant le passage du Cap Fréhel.
Mais si la fatigue commence à se faire sentir sur les organismes, les heures qui viennent risquent d’être harassantes et décisives. En effet, un premier front devrait prochainement cueillir la flotte et très certainement entrainer une redistribution des cartes. « Maintenant il faut regarder comment négocier la prochaine dépression, ainsi que celle d’après. Si jamais je vais chercher la première, je suis obligé d’enchaîner avec la seconde dépression, ce qui n’est pas forcément idéal en sachant que cela me ferait passer dans le nord de l’anticyclone. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si on va passer dans le nord ou dans le sud de l’anticyclone » expliquait Kévin. Nord, Sud, il va falloir choisir…
Les mots de Kevin Escoffier, skipper de l’IMOCA Holcim-PRB : 
« J’ai eu une nuit bien occupée, après un joli départ pour Holcim-PRB. Ensuite, beaucoup de virements de bord, il a fallu jouer avec le courant, les rotations de vents… J’ai fait un bon début de nuit, moins bien sur la fin. J’ai sans doute voulu être trop prudent dans le passage du Four et cela m’a coûté deux places : Jérémie Beyou (CHARAL) et Thomas Ruyant (LinkedOut) sont passés devant. Là, j’en ai profité pour dormir un peu et maintenant il faut regarder comment négocier la prochaine dépression, ainsi que celle d’après. Si jamais je vais chercher la première, je suis obligé d’enchaîner avec la seconde dépression, ce qui n’est pas forcément idéal en sachant que cela me ferait passer dans le nord de l’anticyclone. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas si on va passer dans le nord ou dans le sud de l’anticyclone »
En bref, rien n’est acté sur cette 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe puisque les options choisies par les concurrents vont sans nul doute rebattre les cartes et nous offrir des surprises.