Dès 9h ce matin, Kevin avait les yeux rivés sur les fichiers météo tout en effectuant quelques derniers étirements. Au sein du cocon familial de la cité d’Alet, dans une ambiance particulièrement calme et avec le soleil tapant aux carreaux, le skipper d’Holcim-PRB avait le regard concentré des jours de course.

Rapidement rejoint par Pascal Bidégorry, le Malouin a pris un long temps d’échange avec le météorologue Marcel Van Triest. Pendant plus d’une heure, le trio a décortiqué les derniers fichiers météo et examiné à la loupe tous les routages. Seuls les cafés avalés de manière frénétique témoignaient de la tension à quelques heures du coup d’envoi de la route du Rhum - Destination Guadeloupe. Jusqu’à la dernière minute, Kevin a enregistré chaque information comme pour emporter à bord les regards affûtés de Pascal et Marcel. Une fois le coup d’envoi donné, il n’y aura que lui pour analyser les prévisions et prendre les décisions. Plus aucune aide extérieure ne sera autorisée. Il portera seul ce projet qu’il a construit en équipe.

C’est sa première confrontation avec cette course qui l’a toujours fait rêver. Véritablement heureux de prendre ce départ, il a bien l’intention de donner le meilleur de lui mais aussi de son bateau qui va traverser l’Atlantique pour la première fois. Mais les choix de route des premières 48 heures ne s’annoncent pas simples... Il va falloir garder la tête froide pour trouver les trous de souris qui vont permettre de bien se situer par rapport à l’anticyclone des Açores. L’un des enjeux majeurs sera de positionner le curseur au bon endroit pour s’assurer de mener Holcim-PRB à vive allure tout en évitant d’aller dans des zones où la mer reste forte, notamment à la pointe Bretagne. Pas simple donc, mais tellement excitant quand on sait les grands noms qui ont inscrit leurs noms au palmarès de la course ! « Jusque pointe bretagne, c’est assez clair. Nous allons partir au louvoyage et devoir gérer le courant. Avec les fichiers de ce soir ou de demain matin, nous affinerons la trajectoire pour bien se positionner pour l’anticyclone des Açores. On a bien bossé pour ! Il n’y aura pas de regret. Maintenant, il faut faire ça propre ! » commentait-il avait de quitter la maison. Juste après, toute l’équipe technique d’Holcim-PRB l’attendait dans le port des Bas Sablons. De nombreux sourires échangés, quelques mots d’encouragement glissés discrètement.... Et les mercis de Kevin à chacun. Car cette course en solitaire est d’abord une aventure d’équipe ! Kevin le sait, cette traversée est aussi celle d’un groupe, d’un nouveau projet prêt à écrire de grandes lignes de la course au large.

 

A 14h15, c’est donc à belle vitesse que Kevin a franchi la ligne de départ. Au cœur d’une flotte énorme de 138 bateaux, Kevin Escoffier a bordé les écoutes pour lancer son monocoque. Une quinzaine nœuds de vent d’ouest, soleil et clapot. Des conditions idéales pour un premier acte majestueux de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe ! Après deux heures de course, Kevin figure dans le top 5 du classement IMOCA : un très beau départ pour le Malouin sur cette entame de Route du Rhum.