Initialement prévu ce dimanche à 13h02, puis reporté en raison des conditions météorologiques, le départ de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe sera finalement donné mercredi à 14h15, avec une météo qui s'annonce favorable. 

 

"Sur ce créneau, les conditions météorologiques s’annoncent très maniables avec un vent d’Ouest d'une quinzaine de nœuds. La situation sera favorable pour la sortie de la Manche, avec une fiabilité de la prévision excellente, de plus de 90 %. Le début de course sera donc beaucoup moins délicat que si le départ avait été donné ce dimanche." explique Francis Le Goff, directeur de course.

 
Les marins engagés seront convoqués pour un briefing météo à la veille du départ. L'IMOCA Holcim-PRB quittera le Quai Duguay-Trouin et les bassin de Saint-Malo dans l'après-midi de mardi. Le dispositif sera similaire à celui déployé pour la sortie des Ultim 32/23 vendredi dernier, avec des gradins accessibles au public. 
 

Ce dimanche était la dernière journée d’ouverture du village d’animation, jusqu'à 17h. Cela a permit aux visiteurs d'admirer les bateaux encore présents dans les bassins avant qu'ils s'élancent pour leur sprint de l'Atlantique.