Moins d’une semaine avant le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, toute l’équipe Holcim-PRB est sur le pont. Entre les briefings et les dernières mises au point techniques, les journées du Team et de Kevin sont bien chargées. A l’approche du départ, le skipper de l’IMOCA Holcim - PRB revient sur ces dernières semaines de préparation et nous donne ses ressentis de dernière minute à l’heure d’aborder sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

Comment te sens-tu à l’approche du départ ? 

« La pression commence à monter, on commence à avoir des fichiers météo plutôt fiables, ce qui nous permet de commencer à imaginer les conditions que l’on aura le jour du départ. Pour l’instant, la météo s’annonce solide notamment sur la pointe Bretagne. J’ai des points météo tous les jours, on surveille l’évolution. Sinon, j’ai installé une certaine forme de routine ici à Saint-Malo. Je passe du temps avec mon équipe. J’essaye aussi de préserver un temps quotidien pour ma préparation physique. Et puis je suis à disposition des partenaires et des médias. Nous avons de nombreuses sollicitations sur le projet. C’est l’occasion d’expliquer l’engagement d’Holcim-PRB car la Route du Rhum - Destination Guadeloupe va être la première grande course du bateau. »

 

 

Quels sont tes principaux objectifs sur cette Route du Rhum ?

« Pour cette première course en solitaire et ma première Route du Rhum, les objectifs sont simples : fiabiliser le bateau, apprendre à le connaître en solitaire et réussir à me jauger par rapport à la concurrence. Je n’ai pas encore eu l’occasion de naviguer beaucoup sur Holcim-PRB, notamment en solitaire. Car nous préparons aussi la suite avec notre participation à The Ocean Race, tour du monde en équipage avec escale. J’ai donc fait naviguer pas mal d’équipiers. Mais cette Route du Rhum- Destination Guadeloupe est évidemment un temps fort de cette saison. C’est une course qui m’a toujours fait rêver et j’ai à coeur d’écrire une belle histoire pour lancer le projet. »

 

 

Concernant ces dernières semaines, quels ont été les principaux

points d’attention, ou modifications faites sur le bateau ? 

« Nous avons effectué pas mal de travail sur le bateau mais principalement, ces dernières semaines, nous nous sommes concentrés sur le pilote automatique, le calcul du vent et l’ergonomie. Ce sont des enjeux importants. J’ai une équipe très experte et qui se donne à fond sur le projet. Tout le monde est à fond pour que cette transatlantique se passe au mieux pour moi et pour Holcim-PRB. »

 

 

Pour finir, que peut-on te souhaiter sur cette traversée de l’Atlantique ? 

« D’arriver à Pointe-à-Pitre en ayant le maximum de concurrents derrière moi ! »