La Golden Globe Race n’épargne décidément pas Damien Guillou ! Alors qu’il avait connu une première avarie deux jours après le départ, l’obligeant à rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer, le skipper de PRB est à nouveau confronté à un problème technique avec la mèche de son régulateur d’allure qui s’est brisée hier juste au-dessus du safran.
Le Finistérien qui effectuait une remontée remarquable depuis son second départ (7 concurrents dépassés) voit donc sa belle progression perturbée. Positionné au nord de l’anticyclone de Sainte-Hélène, Damien poursuit désormais sa route au près sans pilote. Les conditions de vent (une trentaine de nœuds) et de mer dans lesquelles il évolue actuellement sont très fortes et ne permettent pas d’envisager une réparation pour le moment. Le skipper attend donc qu’une fenêtre météo plus clémente se présente pour pouvoir réparer. À bord, il dispose d’un système complet de rechange avec un régulateur en pièces détachées, dont une mèche et une pelle de safran neuves. Malgré cette avarie et la fatigue accumulée en raison des conditions difficiles rencontrées depuis le passage du Pot au Noir, Damien est en forme et content de sa trajectoire. Ses récents échanges à la BLU (radio à ondes courtes) avec Abhilash Tomy (4e) et Kirsten Neuschafer (6e) lui ont permis de se situer par rapport à eux et le skipper PRB sait qu’il revient dans le match ! Si la réparation à effectuer lui fera certainement perdre un peu de terrain, son option Est pourrait être avantageuse. Avec une route plus directe vers Cape Town, Damien s’épargne en effet pas mal de terrain contrairement à la tête de flotte qui a choisi de progresser plus au sud. Le Finistérien n’a pas dit son dernier mot ! Vincent Riou qui suit attentivement la route de son poulain prévoyait juste avant l’avarie que Damien ne serait plus qu’à 250 milles du leader Simon Curwen d’ici une dizaine de jours. Ce serait donc remarquable que Damien répare et réussisse malgré tout ce rapprochement avec l’impérieux leader britannique !
Contacté par l’organisation ce matin, Damien a pu donner les dernières nouvelles du bord :
« Ça fait 2 jours que je navigue sans pilote car la mèche de safran a cédé. J’en ai une autre dans le bateau, ça se change mais c’est assez compliqué à faire tout seul sur l’eau. Pour le moment je suis au près donc j’arrive à naviguer sans trop perdre de vitesse car le bateau est équilibré, aux autres allures c’est plus compliqué. Il y a environ 30 nœuds de vent et des vagues qui passent sur le pont en permanence, c’est impossible de réparer dans ces conditions. Je continue donc comme ça en espérant que ça se calme pour attaquer la réparation. C’est très frustrant car c’est la deuxième fois que je rencontre ce souci. La période où je suis dans l’attente n’est pas simple à gérer. Je réfléchis sans cesse à la meilleure solution pour régler le problème, j’ai hâte de m’y mettre pour pouvoir passer à autre chose et reprendre ma route. »