Damien Guillou a quitté le ponton des Sables d’Olonne à 14h45 aujourd’hui. Serein, reposé, tout sourire, le skipper de PRB affichait la même détermination que celle qui l’animait dimanche dernier lors du départ avec tous les concurrents de la Golden Globe Race.
Damien avait rallié la Vendée hier peu avant 11 heures pour pouvoir réparer un axe du support de son régulateur d’allure qui avait cédé dans les fortes conditions de vent et de mer rencontrées pendant les premières heures de course. Vincent Riou et Jacques Fort ont effectué les réparations et le Rustler 36 a pu être remis à l’eau aujourd’hui. Damien repart donc en course puisque la condition pour pouvoir poursuivre son tour du monde sans GPS, en solitaire, sans escale et sans assistance était de refranchir la ligne de départ avant demain, dimanche 16 heures. Désormais, son objectif va être de rattraper la flotte menée par le britannique Simon Curwen et le finlandais Tapio Lehtinen. Les leaders ont paré le Cap Finisterre. Lehtinen a choisi de faire route au large alors que le groupe des poursuivants mené par Curwen progresse près des côtes.

Pour Damien, les conditions sont favorables pour une traversée du golfe de Gascogne moins mouvementée qu’en début de semaine. « C’est tout bon ! Je repars ! C’est réparé et renforcé donc aucune inquiétude à avoir. Les conditions de vent vont être assez faibles au départ avec quelques transitions à gérer. Mais globalement, je vais pouvoir progresser au portant jusqu’au Cap Finisterre. C’est tout à fait l’inverse des conditions que nous avons eues pour le départ » commentait Damien au moment de larguer les amarres.

A noter qu’un concurrent a choisi de se retirer de la Golden Globe Race hier pour des raisons personnelles. Il s’agit du canadien Edward Walentynowicz. Ils sont donc désormais 15 skippers en course pour cet incroyable défi !