Hier soir à 21h11, Damien Guillou a prévenu l’organisation de la Golden Globe Race qu’il était aux prises avec un problème technique sur son régulateur d’allure. Il était à ce moment au milieu du Golfe de Gascogne et avait constaté l’avarie alors qu’il traversait un front avec 30 nœuds de vent et une mer formée. Damien a pu observer un jeu dans son régulateur d’allure qui menace la fixation de la pelle de safran. Le régulateur d'allure est une pièce essentielle du Rustler 36 PRB. C’est un pilote automatique entièrement mécanique, utilisé avant l'arrivée de l'électronique. Il permet de conserver le cap du bateau par rapport à l'angle du vent apparent, et non pas au cap compas. Ainsi, le cap change à chaque changement de direction du vent et cela permet notamment à Damien de faire sa route et s’accorder du repos quand cela est nécessaire. Sans son régulateur, il doit constamment barrer et ne peut pas prendre le temps de faire sa navigation au sextant ou même de s’alimenter sereinement. Impossible donc d’envisager poursuivre le tour du monde dans ces conditions !
Face à cette difficulté, Damien a passé la nuit à la cape, c’est-à-dire qu’il a adapté son cap et sa vitesse par rapport au vent, à la mer et à la houle pour stabiliser le Rustler et pouvoir mener les premières investigations. Il n’a pas réussi à réparer et a donc annoncé ce matin à l’organisation de la course (son seul lien possible avec la terre) son choix de rentrer aux Sables d’Olonne pour réparer. Les règles de la course l’autorisent en effet à revenir au port de départ où il pourra recevoir le soutien de son équipe. Pour rester en course, il devra repartir dimanche avant 16h00, heure de la fermeture de la ligne de ce tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication.
Damien est attendu vendredi aux Sables d’Olonne.
Damien Guillou rentre aux Sables suite à une avarie sur son régulateur d’allure
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