L’ambiance est estivale aujourd’hui aux Sables d’Olonne. La mer brille et le soleil ferait presque oublier que la rentrée a sonné pour tous. Pourtant, sur le ponton du Vendée Globe, les esprits ne sont pas aux vacances. Demain, à 16h00, les 16 skippers engagés sur la Golden Globe Race vont s’élancer pour ce qui va constituer pour chacun d’entre eux l’aventure de leur vie : un tour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans moyen moderne de communication.
PRB est une nouvelle fois engagé dans une course autour du monde et c’est Damien Guillou qui va porter les couleurs de l’entreprise vendéenne. Depuis un an et demi, le Finistérien ne vit que pour ce projet. Son bateau, un Rustler 36 est amarré depuis le 16 août aux Sables. Damien lui est prêt pour son voyage en solitaire. En 2018, Jean-Luc Van Den Heede s’était imposé au terme de 211 jours de course ! Damien préfère ne faire aucun pronostic sur la durée de son périple. Tout juste dit-il qu’il veut « finir ». Car il sait que s’il va jusqu’au bout de ce challenge extrême, ce sera le signe que son bateau et lui sont en forme et il y a alors de fortes chances pour qu’ils finissent « bien placés ». Il a préparé son Rustler minutieusement avec l’aide de Vincent Riou. Le rangement à bord est impeccable et on sent que tous les détails ont été étudiés à la loupe. « J’aimerais remercier tellement de monde ! Pour arriver jusqu’à ce départ, la route est déjà longue. Il y a eu un gros travail de fait. C’est quasiment la moitié du boulot qui a été réalisée. Il reste maintenant l’autre moitié. Je suis vraiment content d’être au départ de cette magnifique course. Avec les autres skippers, nous avons vraiment beaucoup de chance de vivre cette aventure » confiait Damien ce matin.
On sent qu’autour de lui, la pression est montée d’un cran depuis hier… Comme si les quelques heures qui le séparent désormais du départ font se serrer un peu plus les cœurs de ses proches. Son épouse, ses enfants, ses parents, son frère, les techniciens qui l’ont aidé à préparer le bateau, des membres de PRB… Tous seront là demain à 13h45, au moment où il larguera les amarres. Hier soir, ce sont ses amis d’enfance qui lui ont fait la surprise de venir l’embrasser et lui donner quelques derniers conseils. Les skippers Paul Meilhat ou Anthony Marchand avaient ainsi fait la route depuis Lorient pour un court moment partagé et pour redire à Damien tout le respect et la fierté qu’ils ont de voir leur copain s’attaquer à cet incroyable défi.
Marins d’aujourd’hui et marins d’hier éprouvent finalement la même admiration de voir ces quinze hommes et cette femme accomplir leur rêve. Alors qu’il marchait ce matin dans le village, Damien a croisé les pas de Sir Robin Knox Johnston… Premier marin à avoir réalisé un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 1968, sur la première édition de la Golden Globe Race, la « légende » a pris le temps de poser pour une photo. Il lui a aussi confié quelques mots « Je te souhaite une belle course Damien. Sois prudent et profite de ces moments ! » Des mots simples et un sourire qui motivent encore davantage Damien pour écrire de nouvelles pages de cette course.
Demain, il va s’élancer pour probablement environ 200 jours en mer… Quand il reviendra aux Sables, nous serons en mars et nous aurons enchainé certainement tout un tas d’événements. Lui aura fêté ses quarante ans seul à bord quelques jours plus tôt. Il aura paré le Cap Horn, bravé les tempêtes et se sera accommodé à la solitude. Il aura vécu dans un huis-clos avec son bateau, coupé du monde pendant près de 7 mois et sera sans nul doute changé par cette aventure unique !
Pour suivre le départ :
Les participants à la Golden Globe Race