Dans 2 jours, Kevin s’élancera avec Armel le Cléac’h à bord du Maxi Banque Populaire XI sur la Transat Jacques Vabre ! Au programme pour le duo, un parcours long de 7 500 milles entre le Havre et Fort-de-France en Martinique en allant contourner l’archipel Trindade et Martim Vaz, au large de Rio de Janeiro. La confrontation entre les 5 Ultimes volants s’annonce intense et engagée ! De quoi assouvir l’âme de compétiteur de Kevin avant de reprendre, en décembre, le chemin du chantier où il suit de près la construction du nouvel IMOCA PRB. 

2021 09 21 navigations maxi banque populaire xi credit vincent curutchet bpce 4820

Crédit : Vincent Curutchet 

Quel est ton programme ces jours-ci au Havre ? 

« Nous avons pas mal de rendez-vous médias avec Armel et aussi des rencontres avec les collaborateurs Banque Populaire. A côté de ces sollicitations, on commence à affiner la météo, à rentrer progressivement dans notre bulle. A ce stade, les conditions du départ et des premiers jours ont l’air plutôt favorables pour nos bateaux qui sont quand même très récents et avec lesquels on n’a jamais été chercher un front avec 40 nœuds. Donc si on peut avoir des conditions qui ne favorisent pas une course par élimination c’est très bien ! Je préfère régater que perdre quelques bateaux à cause d’une casse les premiers jours de course. » 

Quelles sont tes impressions sur le Maxi Banque Populaire XI ? 

« C’est un bateau que je trouve « facile », même si bien évidemment il nécessite énormément de réglages. Le maxi Banque Populaire XI a une capacité à aller vite, même en étant un peu sous toilé. Nous arrivons à le faire avancer sans être obligés de mettre énormément d’énergie, et ça c’est intéressant pour une utilisation en équipage réduit comme le double. »

Tu es donc ravi de traverser l’Atlantique à bord de cette superbe machine ? 

« Bien sûr ! La Transat Jacques Vabre est une très belle course et le parcours défini pour les Ultimes lui donne un goût encore plus savoureux ! Nous avons la chance de naviguer sur des bateaux de course au large incroyables ! Ça va vite, ça vole, les sensations de glisse sont excitantes ! Je suis vraiment super content de partir avec Armel sur cette course et plus encore après ce qui m’est arrivé sur le Vendée Globe. Ça me permet de rebondir sur un beau projet sportif en attendant la mise à l’eau du futur PRB. » 

En parlant du futur IMOCA PRB, peux-tu nous faire un point sur la construction ? 

« Le chantier est en train de greffer le pont à la coque. On valide en ce moment les dernières pièces et les derniers plans de pont. Le bateau va revenir par la mer fin décembre à Lorient avec l’un de nos partenaires, Atlantique Scaphandre, qui vient de mettre à l’eau et de baptiser le navire avec lequel on va ramener la coque PRB. Nous réaliserons ensuite à Lorient avec le team technique l’accastillage, l’électronique et la peinture du bateau pour une mise à l’eau prévue fin mars. L’objectif étant de prendre le départ de la Vendée Arctique en juin. » 

 

COMMENT SUIVRE LE DÉPART ? 

Le départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre sera donné dimanche à 13h27 précises. Voici toutes les informations pour ne rien rater de ce moment qui s’annonce exceptionnel 👇🏼

📺 CÔTÉ TV 

> La Chaîne L’Équipe : Edition spéciale, de 9h à 15h00.

> France 3 Normandie, Bretagne et Martinique et sur france.tv : Départ de la course entre 13h15 et 15h. 

> TF1 et BFMTV :  Diffusion du départ à 13h27 précises en direct dans le Journal (si l’actualité du jour le permet).

> Infosport+ : Duplex dès le matin et une édition spéciale à 13h15

 

🎙 CÔTÉ RADIOS

> France Info : départ à vivre en direct dès 12h30 

France Bleu : départ à suivre en direct 

Retrouvez également Kevin et Armel dans le nouveau numéro d’Intérieur Sport dimanche 7 novembre à 16h35 sur Canal+

Suivez ensuite la course du duo grâce à la cartographie :https://www.transatjacquesvabre.org