Les yeux rivés sur les cartes satellites, Kevin Escoffier se fraye depuis hier un chemin entre les nombreux grains du Pot au Noir. Si le skipper de PRB s’est fait surprendre par l’un d’entre eux cette nuit en raison d’une défaillance de son radar, sa progression dans la zone de convergence se passe jusqu’ici sans trop de difficultés. Certes un peu ralenti, le monocoque orange et noir n’a pas subi de coups de frein brutaux et affiche au pointage de 15h00 plus de 16 nœuds de vitesse.
Alors que le solide leader Alex Thomson (Hugo Boss) vient de franchir l'Équateur et bascule dans l’hémisphère sud, Kevin de son côté entrevoit de sortir du Pot au Noir dans l’après-midi. S’en suivra un long bâbord au large des côtes brésiliennes.

 

KEVIN JOINT PAR TÉLÉPHONE CE MIDI : 

« Depuis mon entrée dans le Pot au Noir je n’ai pas subi de gros ralentissements mais j’ai quand même pris de gros grains. J’ai rencontré quelques soucis avec mon radar cette nuit du coup je me suis fait surprendre à un moment par un grain. Mais ça avance plutôt pas mal, c’est appréciable ! J’ai plutôt bien négocié le dernier nuage, j’étais assez rapide et là je regarde le prochain pour savoir à quoi il ressemble. En fait je passe énormément de temps sur les cartes satellites pour visualiser l’emplacement des grains. J’évite aussi de faire trop de changements de voiles car sinon tu t’y perds et surtout, c’est très énergivore.
Je pense que je devrais sortir du Pot dans l’après-midi, sauf rebondissements. Ensuite un long bâbord nous attend. D’après les routages, on ne devrait pas trop s’approcher des côtes brésiliennes. »
 

 

LE POINTAGE DE 15H00 : 

1 – Alex Thomson (HUGO BOSS)
2 - Thomas Ruyant (LinkedOut) : à 78,7 nm
3 - Charlie Dalin (APIVIA) : à 97,6 nm
4 - Jean Le Cam (Yes We Cam !) : à 114,8 nm 
5 - Kevin Escoffier (PRB) : à 180,7 nm