Quelle première semaine de course sur le Vendée Globe ! Après avoir enchaîné les fortes dépressions qui ont mis à rude épreuve les machines comme les hommes, Kevin profite depuis hier d’un répit bienvenu dans les alizés, vents caractéristiques des régions intertropicales. C’est donc sous le soleil, avec des températures plus chaudes et dans un souffle de Nord Est que le monocoque orange et noir poursuit sa descente vers le sud en 5e position, à 137 milles du leader Alex Thomson (HUGO BOSS). Si ces conditions font le plus grand bien à Kevin après avoir passé deux premières journées de course « assez surréalistes » comme il le confiait mardi par téléphone, le skipper de PRB n’en reste pas moins concentré sur la suite du programme. Dans ce système météo qui va accompagner la flotte jusqu’à l’entrée du fameux Pot au Noir, les nouveaux foilers vont faire parler tout leur potentiel, Kevin le sait.

Cette nuit, le Malouin est resté aux réglages dans un flux moins régulier que prévu. Il a même passé cinq heures avec un vent très faible entre 4 et 6 nœuds alors que les fichiers prévoyaient plutôt un flux entre 9 et 11 nœuds. A l’ouest, HUGO BOSS et LinkedOut ont progressé plus vite, visiblement installés dans une meilleure pression.
Rester au contact, face aux machines nouvelle génération taillées pour ces conditions, tel va être l’enjeu de ces prochaines heures pour Kevin. Dans le match depuis le départ des Sables d’Olonne, nul doute que le skipper de PRB va attaquer ce long bord avec la détermination qu’on lui connaît !

 

LES DÉCLARATIONS DE KEVIN : 

 « Je n’ai pas beaucoup avancé cette nuit. Les fichiers prédisaient une dizaine de nœuds et en réalité j’en ai eu entre 4 et 6. Au moins j’ai pu me reposer un peu et ça c’est bien car cette première semaine a été très intense ! Jusqu’au Pot au Noir les nouveaux foilers vont faire parler la poudre avec un bon angle et un bon vent, ça va aller très vite ! Ça ne va pas être simple de les suivre, mais j’ai prouvé jusqu’ici que j’étais bien dans le match donc je vais tout mettre en œuvre pour y rester ! »

 

LE POINTAGE DE 12H00 : 

1 – Alex Thomson (HUGO BOSS)
2 - Jean Le Cam (Yes We Cam !) : à 36,5 nm
3 - Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) : à 119,1 nm
4- Thomas Ruyant (LinkedOut) : à 125,5 nm
5 - Kevin Escoffier (PRB) à 136,9 nm

 

LA VIDÉO RÉCAP' DE LA SEMAINE :