Enfin, les images reçues de la tête de flotte depuis ce matin montrent une mer apaisée, un soleil perçant, des bateaux qui accélèrent et des visages décrispés.
Depuis le coup d’envoi des Sables d’Olonne dimanche dernier, cette descente de l’Atlantique n’a ressemblé en rien à une cavalcade à haute vitesse… On a plutôt le sentiment que les solitaires ont pris les obstacles les uns après les autres pour une entame sous haute tension. Non seulement, les choix de route n’ont pas été faciles, mais les conditions rencontrées ont généré du stress et la nécessité d’une concentration maximale pour rester au contact sans prendre de risques pour les bateaux.
Dans ce contexte, Kevin Escoffier sort admirablement bien son épingle du jeu. Avec son bateau de plus de dix ans d’âge, le skipper épate pour sa deuxième course en solitaire à bord de PRB ! Prêt à lever le pied comme il l’a fait hier en contournant par l’ouest la dépression tropicale Thêta, le Malouin ne desserre pas les dents face à la régate planétaire qui s’offre à lui et donne l’impression d’une grande stabilité depuis le départ de la Vendée. Mieux, il se pique au jeu de la régate face à des adversaires de haut vol comme Alex Thomson ou Jean Le Cam qui ont choisi d’aller taper hier dans le centre de la dépression. Pour son 5e Vendée Globe, « Le Roi Jean » donne une belle leçon de maitrise face aux monocoques équipés de foils. Il effectue une route quasi parfaite depuis Les Sables d’Olonne qui lui permet en ce samedi d’être aux commandes de la flotte.
Kevin est quant à lui 4e du classement de 15h00 et a déjà oublié les vents forts et la mer déchainée rencontrés toute la journée d’hier et en début de nuit au passage de Thêta. Il progresse dans l’ouest et a été le premier skipper de la tête de flotte à déclencher son empannage en fin de matinée. Dans un vent très instable Kevin enchaîne les manœuvres depuis ce matin afin de rejoindre les alizés qu’il devrait toucher dès demain. Les températures un peu plus chaudes lui ont également permis de s’installer dehors sur son siège. Un premier répit que le skipper de PRB savoure pleinement après ce début de course très intense et avant d’entamer de belles glissades.
LES DÉCLARATIONS DE KEVIN :
« J’ai fait pas mal de manœuvres ce matin, le vent ne ressemble pas trop aux fichiers donc j’essaye de réfléchir sur ce qu’il y a de mieux à faire. Ce qui est sûr c’est que ça va partir par devant, mais ça on le savait, ceux qui ont pris un peu plus de risques au passage de Thêta sont récompensés, c’est logique. Je me suis reposé cette nuit et je regrette un peu de l’avoir fait autant car j’aurais pu être un peu plus réactif sur le renvoi de toile. J’ai pris un gros grain avec près de 40 nœuds de vent où j’ai un safran qui a décroché. Heureusement qu’au portant dans la brise je garde les 2 safrans dans l’eau car sinon je partais à l’abattée ! J’ai plutôt été réactif, ça s’est vraiment joué à pas grand-chose.
Là je me suis installé dans mon siège dehors car il commence à faire chaud, je suis en terrasse (rires !). En ce moment j’ai environ 11 nœuds de vent au portant, mais il est très irrégulier. Pour l’instant je n’ai pas regardé le Pot au Noir, il y a un long bord de reaching à faire avant et on aura le temps d’ajuster le point d’entrée en fonction des conditions. »
LE POINTAGE DE 15H00
1 – Jean Le Cam (Yes We Cam !)
2- Alex Thomson (HUGO BOSS) : 21,5 nm
3 - Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) : à 26,4 nm
4- Kevin Escoffier (PRB) à 73,2 nm
5 – Damien Seguin (Groupe APICIL) : à 75,2 nm
VIDÉO DU BORD REÇUE CETTE NUIT