Pas de répit sur ce Vendée globe ou tout du moins peu de répit… Depuis ce matin, Kevin contourne la dépression tropicale Thêta, invitée surprise de cette première semaine de course. Réussir à s’extraire sans casse des griffes de ce phénomène explosif, voilà tout l’enjeu des prochaines heures.
Depuis ce matin, PRB est en mode shaker comme en témoigne la vidéo reçue du bord. Mer de face avec la houle du vent par l’arrière et vent de 30 à 35 nœuds au portant, voilà comment a débuté la journée de Kevin. Pas de surprise pour le Malouin qui savait à quoi s’attendre à l’approche de la dépression tropicale Thêta. Calé dans l’ouest, le solitaire a choisi une route plus sécurisée qui lui permet comme il le dit « d’avoir son destin en main ». Ce compromis va lui permettre de rencontrer des vents un peu moins forts que ses adversaires tentés d’aller frôler le centre (Hugo Boss et Yes We Cam) et de pouvoir se décaler encore s’il souhaitait aller chercher un vent plus faible. La question qui a taraudé Kevin ces dernières heures : « Combien es-tu prêt à accepter de perdre ? ». La route la plus directe se situe en effet dans l’est mais le skipper de PRB a fait le choix de naviguer en « bon marin » et de limiter la prise de risques. Hugo Boss (1er) et Yes We Cam (2e) sortiront en toute logique les premiers des effets de la dépression.
Comme Kevin, d’autres concurrents ont choisi de se recaler dans l’ouest à l’image d’APIVIA. « L’avenir dira qui a eu raison » philosophe le skipper de PRB qui s’attend quant à lui à sortir en début de nuit de cette dépression. Derrière, il devra de nouveau gérer une dorsale anticyclonique avec des vents faibles et un empannage à caler avant de pouvoir enfin s’installer dans l’alizé. Il faudra attendre dimanche matin pour avoir un vrai sentiment de libération…
LES DÉCLARATIONS DE KEVIN :
« J’ai eu plus de vent que prévu par les fichiers ce matin et la mer était vraiment mauvaise. Hugo Boss et Jean Le Cam ont choisi de passer au centre de la dépression. J’ai choisi de faire plus de compromis en contournant par l’ouest. Je comprends leur route et je comprends la mienne aussi. On verra qui aura raison. La nuit dernière était noire de chez noire et je n’ai pas énormément dormi, pas assez à mon goût en vue de la journée que je suis en train de passer. Et puis, il faut que je trouve le temps de me brosser les dents…. Je ne me suis pas trop brossé les dents depuis le départ (rires). »
LE POINTAGE DE 15H00 :
2 - Jean Le Cam (Yes We Cam !) à 26,4 nm
5 - Kevin Escoffier (PRB) à 56,7 nm