Malgré les soucis qu’il a rencontrés hier, Kevin Escoffier est parfaitement installé dans le match en tête de la flotte du Vendée Globe dont le leader est Alex Thomson en ce début d’après-midi. Situé dans l’ouest, bord à bord avec Thomas Ruyant (3e) et Charlie Dalin (4e), le skipper de PRB continue sa route vers le sud à 15-16 nœuds de vitesse, poussé par un vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds. La nuit a été une nouvelle fois active avec de nombreuses manœuvres enchainées, mais Kevin a pu se reposer au petit matin et se dit satisfait de son rythme. Une recharge de batterie qui fait du bien après un départ de Vendée Globe sur les chapeaux de roues ! 

 

L’enjeu d’arriver à engranger un peu de sommeil après la journée d’hier devenait clé pour le solitaire qui sait que les heures à venir ne vont pas encore être de tout repos. Depuis pas mal de temps déjà, il surveille comme le lait sur le feu le déplacement de la dépression tropicale Théta située dans le Sud Est des Açores et qui va constituer le prochain point de passage clé. Dès ce soir, PRB va en ressentir les effets avec un vent qui va forcir progressivement. La dépression, très creuse, a généré l’envoi d’un bulletin météo spécial à bord de l’ensemble des bateaux de la part de la direction de course.
Pour Kevin, c’est très clair : il n’est pas question de prendre le moindre risque alors qu’il attaque seulement le début de ce tour du monde. Sa position à l’ouest lui permet de contourner le phénomène météorologique par le nord puis de le longer par l’ouest en évitant le plus fort du vent. Les fichiers qu’il va recevoir à bord tout au long de la journée vont l’aider à positionner le curseur et à ajuster sa route. Si la stratégie rentre évidemment en compte dans la prise de décision, c’est surtout la préservation du bateau qui va guider les choix du skipper de PRB. 

 

LES DÉCLARATIONS DE KEVIN

« J’ai encore eu une grosse nuit avec pas mal de changements de voile à l’avant et des empannages. Je ne sais pas combien j’en ai fait mais beaucoup ! Les problèmes sont résolus à bord de PRB. Depuis que j’ai vu que cette dépression tropicale était en train de se former, j’ai décidé de ne pas y aller. C’est beaucoup trop fort. Je vais choisir dans quelle force de vent je veux aller. Elle est super active, il va falloir faire attention. C’est sûr, c’est l’objet de toutes mes attentions aujourd’hui. Ce rythme de barjots que nous avons depuis le début ! Il y a eu plein de systèmes différents, des choix très compliqués à faire, beaucoup de manœuvres, … Mais j’ai un bon rythme. Je suis content de ma vitesse. Mes ennuis d’hier m’ont fait perdre un peu de terrain mais je retiens surtout qu’en sortie de dépression, je n’étais pas loin en vitesse d’Alex Thomson ou de Charlie Dalin. » 

 

LE POINTAGE DE 12H00

1 – Alex Thomson (HUGO BOSS) 
2- Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) : à 6,1 nm
3- Thomas Ruyant (LinkedOut) : à 8,2 nm
4- Charlie Dalin (APIVIA) à 9,3 nm
5 – Jean Le Cam (Yes We Cam !) à 10,5 nm
6 – Kevin Escoffier (PRB) à 18,3 nm