C’est une journée éreintante qui vient de s’achever pour Kevin Escoffier. Après avoir maîtrisé au petit matin l’importante voie d’eau survenue cette nuit à bord de PRB suite à la casse d’une vanne de foil tribord, le skipper a profité des conditions plus calmes cet après-midi pour fixer le problème avec une bonne dose de colle et un lashing (fixation avec un cordage). Le « MacGyver » comme on aime le surnommer dans le monde de la voile pour ses compétences de bricoleur n’aura pas failli à sa réputation ! Ce problème désormais résolu, Kevin a le regard tourné vers la suite du programme. Car si pour le moment les conditions clémentes lui permettent de profiter d’un peu de répit, la dépression tropicale Theta attendue vendredi lui cause déjà de nombreuses réflexions sur son choix de trajectoire…
LES DÉCLARATIONS DE KEVIN :
« Quand je suis arrivé à l’intérieur et que j’ai vu l’eau, j’ai cherché d’où ça venait. J’ai regardé le palier avant de quille, j’ai ouvert la cloison avant pour voir si l’eau ne venait pas de là, j’ai aussi vérifié la structure et pour finir les vannes. Et là, j’ai vu que celle à tribord avait le dessus qui était parti. En fait, quand ça tape fort, la pression est importante et c’est elle qui a fait sauter le bouchon.
C’est hallucinant ! Au moment où j’ai envoyé les images ça faisait déjà plus de 30 minutes que je vidais. J’ai dû mettre un peu plus de deux heures à écoper toute l’eau, avec le virement à gérer en plus. J’ai fixé le problème avec une colle spéciale que m’a fabriquée PRB et j’ai fait un lashing. Maintenant reste à voir comment la réparation va tenir quand ça tapera de nouveau. C’est ce qu’on appelle une bonne grosse journée quoi !
En fin de compte, c’est une très petite casse mais qui engendre de gros soucis. Je suis d’autant plus frustré que je n’ai pas du tout attaqué la nuit passée. Au contraire, j’ai fait preuve d’une grande prudence en navigant en mode Vendée Globe. Après, à part ce souci de vanne, je n’ai rien cassé d’autre donc c’est plutôt satisfaisant. Je suis toujours au contact en plus, je joue avec les bateaux neufs et ça c’est hyper plaisant !
Là, nous sommes dans une dorsale anticyclonique, c’est beaucoup plus calme. On va retoucher du vent dans les prochaines heures et le gros dossier à venir, c’est de savoir ce que l’on fait de la dépression tropicale. Pour le moment c’est encore assez flou, je ne suis pas expert de ce type de phénomène, donc il va falloir que je relise les road book météo car les fichiers ne sont pas hyper fiables pour ça. La trajectoire ne va pas être facile car ça nous fait passer au cœur de la dépression, à prendre de l’air avec une bascule franche. Ça ne s’annonce pas simple !
Pour le moment, je profite des conditions plus tranquilles car les deux jours passés étaient assez surréalistes. Faut le vivre pour y croire. Je viens de retirer mes bottes et le ciré pour la première fois depuis le départ et j’ai aussi fait un coup de propre dans le bateau. Ne reste plus qu’à aller me reposer un peu ! »
LE POINTAGE DE 18H00 :