Il y avait de l’émotion ce matin aux Sables d’Olonne, beaucoup même… Après avoir répondu aux dernières interviews médias et dit au revoir à son sponsor, Kevin – en raison du contexte sanitaire - a rejoint en solitaire son IMOCA. Accompagné d’une partie de son équipe technique, le skipper de PRB a alors largué les amarres pour emprunter le mythique chenal des Sables. Si le public n’était malheureusement pas présent à cause du confinement, le Malouin a pu cependant partager ce moment unique avec les quelques personnes réunies aux balcons qui ont fait du bruit pour accompagner le passage des 33 skippers de cette 9e édition du Vendée Globe. Et c’est submergé par l’émotion, seul à l’avant de son monocoque, que Kevin a rejoint la zone de départ.

Prévu initialement à 13h02 celui-ci a été retardé de plus d’une heure en raison d’un important brouillard empêchant la flotte d’avoir une visibilité suffisante pour couper la ligne. C’est donc finalement à 14h20 que Kevin a pu s’élancer à l’assaut de son premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ! 

 

Les dernières déclarations de Kevin : 

« Aujourd’hui je me sens très privilégié, nous on part faire notre passion et ce dont on vit. Là où c’est plus triste c’est pour nos familles et nos sponsors qui ne peuvent malheureusement pas partager tous ces instants avec nous. Le départ des pontons était forcément chargé en émotions, tu laisses tes enfants, ta femme pour partir faire un tour du monde en solo, ce n’est jamais simple… Il y avait peu de monde dans le chenal, mais ils faisaient du bruit. Les gens étaient là quand même et ça, ça fait plaisir pour eux, mais aussi pour moi ! 
Les conditions du départ vont être très belles, mais ça ne va pas durer ! Ça va partir sur un angle au reaching un peu abattu. Je vais encore travailler la météo pour faire le bon choix de voile même si j’ai déjà une bonne idée de ce que je vais faire. Dès ce soir ça va être sport avec le passage du premier front donc il va falloir faire attention. Mais ça y’est je suis dedans, je suis dans la régate ! »