Au départ du Vendée Globe, Kevin ne pourra embarquer que huit voiles conformément aux règles de course, dont une obligatoire pour la sécurité (le tourmentin). Mais la garde-robe complète du monocoque orange et noir comprend en réalité davantage de voiles, le skipper de PRB devra donc faire des choix en fonction des performances qu’il a pu constater en course ou en entraînement et des conditions rencontrées sur le tour du monde... C’est vendredi matin au plus tard que Kevin déposera officiellement la liste des voiles qu’il a choisi d’embarquer.
Tour d’horizon des voiles disponibles et explications de leurs rôles.
Légende :
1 : La Grand-voile
2 : Le J2 ou trinquette
3 : Le J3 ou FOC ORC
4 : Le Code 0
5 : Le FR0
6 : Le Gennaker de capelage
LA GRAND-VOILE OU GV (155 m2)
Installée à l’arrière du mât sur la bôme, elle culmine à près de 30 m de hauteur. Utilisée en permanence, la grand- voile possède 3 ris qui lui permettent d’ajuster sa surface en fonction de la force et de l’angle du vent. Quand les conditions deviennent trop fortes, Kevin peut alors prendre un ris, ce qui signifie qu’il descend la toile le long du mât pour avoir moins de surface exposée au vent. À l’inverse, on parle de larguer un ris.
LES VOILES D’AVANT
Comme leur nom l’indique, elles sont maintenues le long d’un câble entre l’avant du bateau et le mât. Chacune d’elles est conçue pour être utilisée dans des conditions précises. La voile est roulée et retirée pour être remplacée par une autre plus adéquate en fonction des variations du vent en force (à l’exception du J2 qui est fixe).
LES VOILES DE PRÈS
On en dénombre 3, sous l’appellation J1, J2 et J3. Le « J » correspondant à l’abréviation jib, pour foc en anglais. Voiles plates et de forme triangulaire, elles permettent de remonter contre le vent. C’est en fonction de l’intensité de ce dernier que le choix du foc s’opère.
Le J1 ou Solent (140 m2)
Plus grand des 3 focs, le J1 part de l’étrave et monte quasiment jusqu’en tête du mât. Il est utilisé quand les conditions de vent sont maniables, c’est-à-dire une quinzaine de nœuds.
Le J2 ou Trinquette (100 m2)
Cette voile d’avant est située sur le câble fixe qui tient le mât, elle reste donc à poste et constitue avec la GV les deux indispensables sur un Vendée Globe. Si sa plage d’utilisation est très large, le J2 sert plus généralement quand le vent souffle entre 15 et 25 nœuds.
Le J3 ou Foc ORC (50 m2)
Placé en arrière du J2, le J3 est la plus petite voile embarquée après le tourmentin. Il est utilisé en cas de gros temps, lorsque le vent est supérieur à 25 nœuds. Le J3 peut également être combiné avec une autre voile quand les conditions sont plus faibles, notamment en plus du Gennaker. Le bateau se retrouve alors avec 3 voiles déroulées en même temps (les 2 voiles d’avant et la grand-voile).
LES VOILES DE PORTANT
Fixées sur le bout dehors et au mât, elles sont utilisées lorsque le vent vient de 3⁄4 arrière. On en distingue 2 types :
>> Les voiles de tête, dont le point de fixation se trouve en haut du mât. Elles servent quand les conditions sont légères.
>> Les voiles de capelage fixées à une drisse située quelques mètres sous la tête de mât. Ce positionnement plus bas permet au bateau d’être « sous-toilé », une configuration nécessaire en cas de fortes conditions.
Le Code 0 (200 m2)
Voile plate de tête, le Code 0 est utilisé lorsque le vent est inférieur à 15 nœuds. Il peut également servir au près dans le petit temps.
Le FR0 (150m2)
Voile plate de capelage, le FR0 est utilisé dans la brise, mais il peut l’être aussi au reaching jusqu’à 20 noeuds.
Le Gennaker de capelage (200 m2)
Voile plus creuse, celle-ci sert dans la brise quand la vitesse du vent est comprise entre 25 et 35 nœuds.
Le grand Gennaker (300 m2)
Voile de tête, elle est utilisée pour les angles larges jusqu’à 25 nœuds. En cas de problèmes avec le spi, elle peut facilement le suppléer.
Le Spi (360 m2)
Plus grande voile de la garde-robe et la seule qui ne s’enroule pas sur elle-même, le spi sert par petit temps quand le vent souffle entre 5 et 25 nœuds.