C'est une nuit compliquée que Kevin Escoffier vient de passer. Positionné sur une route nord, moins directe, il reconnait ne pas avoir fait le bon choix de trajectoire, tant le vent fut instable en force et direction dans cette zone-là. « Ce ne sont pas vraiment les conditions attendues. Je me suis retrouvé plus d’1h30 dans une zone moins ventée et j’ai dû effectuer plusieurs changements de voile. Il aurait été préférable de suivre une route plus directe mais c’est comme ça ! Il faut regarder devant désormais ! »
Et Kevin a raison, car le chemin pour rejoindre Les Sables d’Olonne est encore long et peut réserver bien des surprises tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie ! Le skipper de PRB ne le sait d’ailleurs que trop bien. Lui qui s’est adjugé avec Nicolas Lunven la 2è marche du podium sur la Transat Jacques Vabre en novembre dernier au terme d’un superbe duel face à Jérémie Beyou et Christopher Pratt. Sept petites minutes seulement avaient séparés l’IMOCA PRB du foiler dernière génération Charal.
« Il n’y a rien qui est terminé, à ces vitesses là avec ces bateaux là tout est encore possible. Je m’accroche et l’idée c’est de pousser pour faire la meilleure place possible en arrivant aux Sables. » disait Kevin, bien déterminé, à la vacation de 5h00 ce matin.
Actuellement 5è à 31 milles du leader Jérémie Beyou (Charal) et au coude à coude avec Initiatives Cœur de Samantha Davies, le 60’ Vendéen a retrouvé une belle vitesse et progresse à près de 19 nœuds. Ces dernières heures de course s’annoncent passionnantes à suivre !
Le pointage de 11h00 :