Dernière répétition générale avant le Vendée Globe, la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne tient décidément toutes ses promesses et ce n’est pas Kevin Escoffier qui dira le contraire. Pour sa première course en solitaire à bord de l’IMOCA PRB, le Breton reconnaît prendre beaucoup de plaisir à naviguer depuis le début et surtout il en apprend tous les jours sur lui, et sur son bateau mis à l’eau il y a dix ans. Alors que le dénouement de l’épreuve doit avoir lieu dans la nuit de mercredi, Kevin s’attaque désormais au dernier bord pour rejoindre les Sables d’Olonne. Actuellement 3è à la lutte avec Thomas Ruyant (LinkedOut), le skipper de PRB sait que la bagarre sera rude pour accrocher le podium, mais il compte bien tout mettre en œuvre pour y parvenir !
« Chaque heure passée sur l’eau est source d’enseignements »
2 683 milles parcourus déjà depuis le départ des Sables d’Olonne le 4 juillet dernier et des apprentissages par dizaines. Si l’heure n’est pas encore au bilan pour Kevin puisque, compétiteur dans l’âme, il n’appréciera le résultat qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, il s’avoue tout de même satisfait de cocher au fur et à mesure les cases de sa To-Do liste. « Pour l’instant tout va bien et je suis très content de cette course qui officie pour moi d’entrainement en vue du Vendée Globe. Après, on verra l’ordre d’arrivée aux Sables. Cela reste une compétition, donc ce qui fait que l’on est content ou pas c’est le résultat purement sportif. » Habitué des podiums sur les courses en double l’an passé (Kevin a terminé 3 fois deuxième sur la Rolex Fastnet Race, les 48H Azimut et la Transat Jacques Vabre), le skipper de PRB ne cache pas son envie de réitérer la performance (un podium), cette fois en solitaire. « Cela fait en tout cas vraiment plaisir d’être de nouveau sur l’eau après cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire. Cette course, c’est tout ce que j’attendais ! Chaque heure passée sur l’eau est source d’enseignements, que ce soit au niveau des réglages, de mon rythme, des trajectoires. Mes soucis techniques aussi où là encore j’ai énormément appris. Alors oui cette histoire de fond de coque m’a ralenti, fatigué, causé pas mal de stress, mais c’est mieux que ce soit arrivé sur cette course que sur le Vendée Globe qui reste mon objectif premier. » Au cours de la 3è journée de course, Kevin a en effet constaté que la cloison de barre d’écoute s’était arrachée sur 2,5 mètres. Il avait alors tout mis en œuvre malgré les conditions météos difficiles dans lesquelles il naviguait à ce moment-là pour effectuer une réparation lui permettant de poursuivre sa route.
L’IMOCA PRB 4è à la bouée Gallimard
Les transitions météo s’enchaînent sur la Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne. Alors que la journée d’hier a permis à Kevin de renouer avec la vitesse, c’est de nouveau dans une zone de vents faibles que le skipper de PRB progresse depuis cette nuit en raison d’une dorsale anticyclonique située au niveau du waypoint Gallimard. C’est donc non sans difficultés que le skipper de PRB a viré en 4è position cette seconde marque virtuelle à 10h32 (heure française), quatre petites minutes seulement après Thomas Ruyant (LinkedOut). Mais le passage de cette bouée ne signifie pas pour autant la tranquillité jusqu’aux Sables d’Olonne… Bien au contraire, la tension est à son comble à bord de PRB et des bateaux leaders. La sortie de la dorsale ne s’annonce pas simple à négocier, tout comme le dernier bord pour rejoindre Les Sables d’Olonne comme l’explique Kevin, « Rien n’est fini car ce que nous avons est bien tordu ! On aurait dû être sur un bord un peu obligatoire à aller chercher la pression dans le nord, mais le vent est tellement orienté à gauche qu’on est en tribord. Je ne suis vraiment pas très fan de ça car le nouveau vent est derrière nous. Cela veut dire que si les bateaux de derrière le touchent avant nous, ils peuvent revenir. Toute la fin de la course, ça revient par derrière en fait, il va falloir être concentré jusqu’au bout pour conserver ma place ou en grappiller d’autres ! »
A 36 heures du dénouement de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, la pression ne retombe donc pas pour les 17 solitaires, tous déterminés à marquer les esprits sur ce dernier grand rendez-vous avant le Vendée Globe. Dans sa quête de places, Kevin vient, en ce milieu de journée, d’en reprendre une à Thomas Ruyant (LinkedOut) et occupe désormais la 3è place à 6 milles du leader Charlie Dalin (APIVIA). Affaire à suivre de très près !
Pointage de 13H30 :