La Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, première du nom, tient décidément toutes ses promesses ! Alors que le trio de tête, Ruyant, Dalin et Beyou s’était échappé, virant dans cet ordre la bouée UNESCO hier en fin de matinée, les 3 solitaires se sont retrouvés piégés au sein d’une zone sans vent dans l’entame de la descente. Un ralentissement qui a profité au groupe de poursuivants dont Kevin faisait partie avec Samantha Davies et Boris Herrmann, et qui a ainsi pu recoller de manière significative.
Après une nuit fatigante passée aux réglages en raison d’un vent très instable en force et en direction, tantôt source de vives accélérations suivies d’arrêts brutaux, ces 6 concurrents se tiennent ce matin en un peu plus de 16 milles. Décalé légèrement plus à l’est, l’IMOCA PRB poursuit sa progression vers la bouée Gallimard en 3è position, toujours dans un vent très capricieux variant entre 5 à 13 nœuds et sur 25 degrés.
Joint hier en visioconférence Kevin ne cachait pas son plaisir d’être en mer et de batailler aux avant-postes au contact des bateaux les plus récents. « Je suis très content de mon début de course ! J’ai dit que cette course était un entraînement pour le Vendée et ça l’est à plein de points de vue. La bagarre qui se joue en ce moment en tête de flotte est très stimulante. Ce qui nous motive c’est la compétition alors quand ça joue comme ça c’est sympa ! Il ne faut surtout pas rentrer dans le mode facile car après c’est très dur d’en sortir. Il ne faut jamais lâcher le morceau ! »
Le pointage de 10H00 :
1-Boris Hermann (SeaExplorer - YC de Monaco)
2- Jérémie Beyou (Charal) : à 3,8 milles
3- Kevin Escoffier (PRB) : à 3,9 milles
4- Samantha Davies (Initiatives coeur) : à 7 milles
5- Charlie Dalin (Apivia) : à 7,7 milles
6- Thomas Ruyant (LinkedOut) : à 16,8 milles