C’est une belle nuit de glisse qui vient de s’achever pour Kevin Escoffier ! Poussé par un vent de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds, le compteur de l’IMOCA PRB n'est que rarement descendu en dessous des 18 noeuds.
Mais depuis ce matin, l’ambiance est toute autre. Terminés les longs surfs, c’est désormais avec un vent mollissant que le skipper de PRB doit négocier sa trajectoire vers la marque de parcours UNESCO. Des conditions météo qui rendent encore incertaine l’heure de passage. Tout comme l’ordre dans lequel celui-ci se fera. Actuellement 6è, Kevin est à la lutte avec Samantha Davies (Initiatives cœur) et Boris Hermann (SeaExplorer – YC de Monaco). Les trois solitaires se tiennent dans un mouchoir de poche, à peine 3 milles !
« On a eu un vent beaucoup plus à gauche que prévu cette nuit. Du coup ma position au vent s’est révélée moins payante que ce que je pensais. Il y a un petit regroupement de la flotte là. On peut voir tout le monde à l’AIS (système permettant de visualiser la position des bateaux). Concernant le passage de la bouée c’est encore compliqué de le prédire, on a moins de vent que prévu. »
Une fois la marque laissée à bâbord, Kevin entamera alors la descente vers le second waypoint obligatoire « Gallimard ». Initialement situé au large des Açores, celui-ci a été repositionné hier très légèrement sous la latitude des Sables d’Olonne et à quelques 400 milles de la côte atlantique. Une décision prise pour éviter aux bateaux en queue de flotte d’aller s’engluer dans une zone anticyclonique près des Açores comme l’expliquait Jacques Caraës, directeur de course : « C’est la volonté stricte de la direction de course et de la cellule météo que de repositionner la bouée Gallimard et d’affiner les ETA (date estimée d’arrivée). Un système anticyclonique s’installe sur les Açores, dans lequel les derniers auraient pu aller s’enferrer si le positionnement initial avait été maintenu. Placer la bouée au 46°20N – 015°W nous permet de rester proches du format initial, environ 12 jours. Il y aura, on peut l’imaginer, un resserrement de la flotte : trente heures environ devraient séparer le premier du dernier. »
Le parcours de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne passe donc de 3566 milles théoriques à 2807 milles. Les premiers concurrents sont attendus sur la ligne à partir du 15 juillet.
Pointage de 10H30 :
5- Boris Hermann (SeaExplorer - YC de Monaco) à 20,6 milles