Les nuits se suivent et se ressemblent sur la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne. Alors que les concurrents ont pu profiter hier d’une accalmie opportune après ces deux premiers jours de course éreintants, ils ont de nouveau dû faire face à des conditions musclées cette nuit. En cause la nouvelle dépression située à l’ouest de l’Irlande qui s’est accompagnée d’un vent de sud-ouest soutenu (25 à 30 nœuds) et d’une mer chaotique obligeant la flotte à rester sur le pont. Mobilisés à faire avancer le bateau, aucun des 17 solitaires n’a répondu au coup de téléphone de l’organisation à 5h00... C’est donc Jacques Caraës, le directeur de course qui s’est chargé de donner des nouvelles :
« Les skippers se trouvent actuellement dans du vent de sud-ouest assez soutenu puisqu’il y a quand même 25/30 nœuds et à des allures assez proches de 90 degrés du vent donc ils avancent vite. C’est une nuit où chacun fait attention au passage du front donc une nuit encore agitée avant de trouver un vent qui va mollir rapidement ce matin et dans la matinée en basculant ouest puis nord-ouest. Je pense qu’ils vont rallier le waypoint COI-UNESCO à la mi-journée du 9 juillet. Le vent ne va faire que mollir en étant relativement erratique. Aujourd’hui, les jeux ne sont pas faits pour la bouée nord et on commence à voir les stratégies se dessiner. Cette course sollicite énormément les bateaux depuis le départ et c’est un véritable défi de garder son bateau en état. »
En effet, les machines sont mises à rude épreuve et trois abandons sont à dénombrer à ce jour (ARKEA PAPREC, APICIL et L’Occitane). Kevin de son côté ne déplore que de petits soucis techniques. Le skipper de PRB a dû effectuer hier une réparation sur sa Grand-Voile dans laquelle s’était formé un trou au passage de la première de la dépression. Cette intervention a coûté du temps et de l’énergie au marin qui a du affaler sa Grand Voile à deux reprises ! Il a donc perdu un peu de terrain sur la tête de flotte et progresse ce matin à 50 milles du nouveau leader Jérémie Beyou (Charal).
Malgré les conditions toniques depuis le départ des Sables d’Olonne, Kevin qui a pris part à cette épreuve avec pour objectif de progresser en solitaire et de trouver un rythme Vendée Globe est satisfait de son début de course comme il le confiait hier en vacation : « Cette épreuve est passionnante ! Je découvre la compétition en solitaire et c’est vraiment très intéressant. Je prends mes repères, j’apprends énormément de choses. Alors forcément parfois, il m’arrive de faire des petites erreurs mais pour l’instant je suis content de moi ! »