Joint à la vacation de midi par l'équipe communication de la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne, Kevin est revenu sur ces deux premiers jours de course. Solidement accroché à la 4ème place, le skipper de PRB profite d'un peu de répit avant de rencontrer dès demain une nouvelle dépression sur la route vers l'Islande.

"Dès le départ j’ai été dans bon le rythme ! J’ai choisi de rester au-dessus de la flotte et ce petit décalage au vent a bien payé car j’ai pu revenir sur les premiers qui m’avaient un peu distancé en vitesse. Ensuite, au reaching dans la brise ils ont de nouveau pris de l’avance, mais j’ai réussi à revenir sur eux le long des côtes Irlandaises où s’était installé un régime dépressionnaire. On avait le choix entre essayer de passer devant cette dépression ou la contourner par l’ouest. On a finalement tous choisi cette seconde option, beaucoup plus « safe », car quand tu es devant tu subis un peu et puis l’idée c’était surtout d’aller chercher un peu moins de vent. Malheureusement j’ai perdu un peu de terrain cette nuit sur mes 3 concurrents directs car j’ai dû bricoler. Je suis parti avec les vieilles voiles du bateau* et j’ai un petit trou qui s’est formé dans la GV. J’ai donc dû rester 2 ris (surface de voile réduite) un peu plus longtemps que les petits copains. 

En ce moment on est en train de passer une dorsale, c’est-à-dire une zone de transition entre 2 dépressions. Celle qu’on a eu hier pour remonter vers l’Irlande et celle que l’on va avoir demain. Il y a du soleil et le vent est plus calme, c’est appréciable ! Je vais pouvoir dormir un peu et récupérer pour affronter la prochaine dépression que l'on va aller contourner par l’ouest. Les conditions vont de nouveau se renforcer et on va prendre entre 30 à 35 nœuds. Il va bien falloir gérer le bateau pour le garder propre et effectuer la remontée vers l’Islande qui s’annonce être plutôt une course de vitesse.

Cette épreuve est passionnante ! Je découvre la compétition en solitaire et c’est vraiment très intéressant. Je prends mes repères, j’apprends énormément de choses. Alors forcément parfois il m’arrive de faire des petites erreurs mais pour l’instant je suis content de moi. Content d’être au contact des bateaux neufs mais aussi de marins qui sont des gens expérimentés !"

*Les nouvelles voiles seront installées au retour aux Sables d’Olonne de Kevin